Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Michel Polnareff > Michel Polnareff porte plainte contre Cetelem, agacé par son sosie
lundi 13 avril 2015 19:41

Michel Polnareff porte plainte contre Cetelem, agacé par son sosie

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Michel Polnareff ne veut plus de son double à la télévision ! Le chanteur a décidé de déposer plainte contre Cetelem pour atteinte au droit à l'image". La société française spécialisée dans le crédit met en scène un sosie du musicien dans ses publicités depuis 2011, sans son autorisation.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
« Il ne suffit pas de ressembler à Cetelem pour faire du Cetelem ». Cette phrase, Michel Polnareff ne veut plus l'entendre ! A l'aube de son grand retour dans les bacs, le chanteur de 70 ans vient de déposer plainte contre Cetelem pour atteinte « au droit à l'image, au droit patrimonial et à la dignité dans le cadre d'une utilisation commerciale de sa personne ». Depuis 2011, la société française spécialisée dans le crédit de consommation met en scène dans ses spots publicitaires un sosie de l'interprète de "Lettre à France" sans l'aval de celui-ci. L'artiste y est caricaturé à travers un double joué par Jean-Louis Barcelona, qui arbore sa célèbre chevelure foisonnante et ses lunettes blanches.

Découvrez la dernière publicité de Cetelem :



Un préjudice à 1,1 million d'euros


D'après l'assignation déposée devant le tribunal de grande instance de Paris vendredi dernier, et obtenue par Le Figaro, Cetelem n'aurait jamais demandé l'autorisation au chanteur pour utiliser les codes vestimentaires qui ont fait sa renommée et auquel le public l'associe depuis des années. « L'image porte atteinte au monopole de l'artiste dont l'image est ici indirectement reproduite », peut-on lire dans la plainte. C'est surtout l'image qui est véhiculée de l'artiste qui lui cause préjudice, explique son avocate Viviane Simon. « Cetelem a la volonté de ridiculiser les personnages qu'elle met en avant dans les publicités diffusées et rediffusées de nombreuses fois à la télévision et dans les cinémas », indique-t-elle. De plus, certains téléspectateurs sont « persuadés que l'artiste a signé un contrat en or » avec l'entreprise. « Une situation préjudiciable pour la notoriété de Michel Polnareff » souligne l'avocate.

Autre élément pointé du doigt par le chanteur dans sa plainte : le manque à gagner. « L'utilisation abusive de son image par Cetelem le prive désormais de toute offre de participation à des campagnes publicitaires », déplore Viviane Simon. A ce titre, pour le préjudice patrimonial et moral, Michel Polnareff réclame à BNP Paribas et à l'agence TBWA Paris la somme de 1,1 million d'euros.
Toute l'actu de Michel Polnareff sur son site internet et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Michel Polnareff sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter