Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Mentissa > On a vu Mentissa en concert à Paris : c'est comment ?
jeudi 07 décembre 2023 17:50

On a vu Mentissa en concert à Paris : c'est comment ?

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Révélée dans "The Voice" en 2021, et prise sous l'aile de Vianney, Mentissa a donné un concert aux Folies Bergère, à Paris, devant un public conquis. Avec sa voix puissante, des chansons intimes et une bonne dose d'humour, la jeune chanteuse a proposé un show particulièrement brillant. On vous donne notre avis !
Crédits photo : DR
Un an après la sortie de son premier album "La vingtaine", Mentissa donnait hier soir un concert important aux Folies Bergère, à Paris. Emportée dans un véritable tourbillon depuis la finale de "The Voice" en février 2021, la jeune chanteuse belge prend conscience chaque soir de sa popularité et de l'impact de ses chansons sur la public, dans le cadre de sa première tournée. Pour débuter son 65ème show, l'artiste s'installe dans la pénombre, aux côtés de ses trois musiciens dont une violoncelliste. Les lumières s'allument et quand Mentissa fait résonner son timbre touchant, le constat est clair : elle n'a pas besoin de grand-chose pour emporter le public. Assise, les yeux fermés, un peu stressée aussi, la protégée de Vianney raconte ses premiers pas dans la capitale française et sa nouvelle vie sur la jolie ballade "Paris-Bruxelles". « Paris-Bruxelles / Bruxelles-Paris / Et on verra bien où tout ça nous mène ». Son talent et sa simplicité devraient l'emmener loin, très loin.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Ballades et one woman show


Sans décor, sans véritable support d'écran, avec simplement un tapis au sol, Mentissa met tout de suite les 1.700 spectateurs dans sa poche. Souriante, heureuse d'être là et touchée devant la ferveur de la foule, la chanteuse interprète toutes les chansons de son album - taillées sur-mesure et ça s'entend ! - qui prennent d'ailleurs plus de relief grâce aux superbes orchestrations live. Comme une histoire qu'elle nous déploie, la sienne mais aussi la nôtre, elle chante le regard des autres et l'acceptation de soi sur les intenses "Balance" et "Le bruit du silence", ses doutes sur l'avenir sur "Premier janvier", reprend "Set Fire on the Rain" d'Adele pour insuffler du rythme à son spectacle, ou encore "New Rules" de Dua Lipa dans une version vocalement bluffante, témoignant de tout le chemin parcouru depuis son audition à l'aveugle dans "The Voice". Avec naturel et une spontanéité rafraîchissante, Mentissa mêle brillamment sa réserve avec une certaine assurance, ose quelques blagues sur sa jupe trop courte pour le premier rang, son tabouret comme seul élément de décor et rigole même de la comparaison avec les shows XXL d'Angèle. Un petit one woman show qui contrebalance avec son répertoire mélancolique !



Une voix magnifique


Sans artifice, avec l'authenticité qui est la sienne, et des chansons intimes qui lui vont à merveille, Mentissa vise le coeur à chaque fois, s'amuse avec les nuances de sa voix magnifique sur son tube "Mamma mia" ou son nouveau single "Prends-moi la tête", invite quelques anciens amis de "The Voice" sur "Tu me guéris", habituellement partagé avec Vianney, n'oubliant pas d'interagir avec le public, tout en se confiant sur son stress ou sa nouvelle vie d'artiste, telle une bonne copine. Bien sûr, c'est "Et bam" qui remporte tous les suffrages lors d'un final solennel et vibrant, suivi d'un rappel doté d'un medley ("Tous les mêmes", "I Wanna Dance With Somebody", "Shape of You"...) et même d'un titre inédit, "I'm changing".

Si son concert mériterait de renforcer son côté girl next door avec une mise en scène un peu plus cosy, et si son répertoire aura besoin prochainement d'injecter de l'énergie dans ce flot de ballades, Mentissa confirme son talent brut sur scène, démontrant qu'elle est bien l'une des plus belle révélations de "The Voice". Et l'une des futures grandes de la chanson française !




Setlist du concert de Mentissa aux Folies Bergère


Paris-Bruxelles
Le bruit du silence
Balance
New rules
Mamma mia
Attendez-moi
Premier janvier
Petits princes
Tu me guéris
Set fire on the rain
La vingtaine
Prends-moi la tête
Et bam
Rappel :
Medley
I'm changing
Exceptionnel

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter