Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Maurice André > Le trompettiste Maurice André est mort
lundi 27 février 2012 15:19

Le trompettiste Maurice André est mort

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Maurice André s'est éteint dans la nuit de samedi à dimanche, à l'âge de 78 ans. Retour sur l'oeuvre virtuose et populaire d'un trompettiste de renom.
Crédits photo : DR / EMI
Maurice André avait redonné ses lettres de noblesse à un instrument parfois mal aimé. Il est décédé samedi soir à l'hôpital de Bayonne, près d'Urrugne (Pays Basque) où il habitait. Sa famille n'a pas souhaité communiquer les causes de sa mort.

Né le 21 mai 1933 à Rochebelle, près d'Alès dans le Gard, il fut très tôt initié à la musique classique par son père. Après avoir consacré son adolescence au travail dans les mines, il intègre le Conservatoire de Paris à l'âge de 18 ans. Le musicien se fait connaitre au début des années 50 en France.
La trompette est un instrument difficile
Jeune trompettiste au souffle inépuisable, Maurice André s'impose vite comme la figure de proue d'une brillante école française en tant que soliste. Il se joint à l'orchestre de Robert Lamoureux et à l'orchestre philharmonique de l'ORTF. Sa carrière prend un tournant décisif en 1963, lorsqu'il remporte le prestigieux concours international de Munich. A seulement 30 ans, sa renommée dépasse les frontières.

Auteur de 250 disques, dont une dizaine d'or et de platine, Maurice André a apporté une popularité nouvelle à la trompette, en revisitant de nombreuses partitions et en conviant des compositeurs contemporains à écrire pour son instrument. Maurice André a toujours eu à coeur de transmettre son art. Professeur au Conservatoire de Paris jusqu'en 1978, il a formé plus de cent trompettistes.

Malgré la fatigue, il s'était produit une dernière fois en 2004, lors d'une série de concerts à travers la France. Le président Nicolas Sarkozy a salué dimanche la mémoire du trompettiste, estimant que son destin « reste la preuve vivante que le travail et le talent peuvent tout ». Selon le communiqué de l'Elysée, « Maurice André est parvenu à allier d'une façon incomparable l'exigence artistique la plus haute à une volonté farouche de populariser son instrument et, au-delà, la musique classique, auprès du public le plus large ».
Pour en savoir plus, visitez son site officiel ou sa page Facebook.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter