Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Maurane > Maurane balance sur France Gall : "Je n'ai jamais réussi à la cerner"
samedi 28 octobre 2017 10:22

Maurane balance sur France Gall : "Je n'ai jamais réussi à la cerner"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Maurane et France Gall ont partagé l'aventure "Starmania" ensemble. Mais leur relation s'est brisée quand la première a dû abandonner la comédie musicale pour des raisons de santé. Près de 40 ans plus tard, Maurane balance !
Crédits photo : Montage Pure Charts Bestimage
Le 10 avril 1979, la première représentation de "Starmania" se déroulait au Palais des congrès de Paris. Une comédie musicale devenue culte, écrite par Luc Plamondon et mise en musique par Michel Berger. Si ses chansons sont devenues des tubes intemporels au fil des décennies, de "Quand on arrive en ville" à "Besoin d'amour" en passant par "Le blues du businessman", "Le monde est stone" (devenu "The World Is Stone" dans la version anglophone), "La chanson de Ziggy", ou "SOS d'un terrien en détresse", ses interprètes ont aussi incarné le show. Parmi eux, Daniel Balavoine, Diane Dufresne, Fabienne Thibeault ou France Gall. Alors que la comédie musicale "Starmania" pourrait revenir à Pairs pour les 40 ans de sa création en 2019, François Alquier publie actuellement le livre "L'aventure Starmania" aux éditions Hors-Collection. Un ouvrage préfacé par Maurane, qui a repris de rôle de la serveuse automate Marie-Jeanne de 1988 avant de quitter subitement la troupe.

"C'est quelqu'un que j'ai toujours trouvé étrange"


« C'était une époque où je faisais trop de choses en même temps » se souvient celle qui avait dû laisser sa place à cause d'un surmenage. « Même si je n'y pouvais rien, j'avais conscience des implications liées à mon abandon. Je pensais aux autres artistes, aux producteurs, que je mettais en danger sur les plans artistiques et financiers, mais j'allais trop mal » explique Maurane, avec encore ce sentiment du culpabilité avant de se confier sur sa relation conflictuelle avec France Gall. Si Michel Berge a été « doux » et « compréhensif », France Gall n'a pas eu la même réaction comme en atteste un message « affreusement dur » laissé sur son répondeur. « Je m'en souviendrai de ce coup de téléphone de France. Ça ne m'empêche pas de l'admirer sur le plan artistique, mais je n'ai jamais réussi à la cerner sur le plan humain. C'est quelqu'un que j'ai toujours trouvé étrange » déclare-t-elle, sans en révéler le contenu.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter