Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Maroon 5 > Maroon 5 interdit de chanter en Chine, à cause d'un tweet sur le Dalaï Lama ?
lundi 20 juillet 2015 14:50

Maroon 5 interdit de chanter en Chine, à cause d'un tweet sur le Dalaï Lama ?

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Pourtant très populaire, Maroon 5 ne plait pas à tout le monde. Au lendemain de la rencontre d'un des membres du groupe avec le Dalaï Lama, le concert de Maroon 5 à Shanghai, en Chine, a été annulé. Une sanction de la part des autorités chinoises, sensibles au sujet du Tibet ? Les médias et les fans s'interrogent.
Crédits photo : Montage Pure Charts
La période est compliquée pour Maroon 5. En effet, la bande a du mal à s'imposer dans les classements du monde entier avec son nouveau single inédit "This Summer's Gonna Hurt like a Motherfucker", enregistré en marge de l'album "V". Péniblement 23ème du Billboard Hot 100, le titre pop-rock estival n'a pas fait d'étincelles alors qu'Adam Levine et ses acolytes ont aligné les succès ces derniers mois avec "Maps", "Animals" ou encore "Sugar". Trois hits qui ont permis à l'album de frôler le million de ventes outre-Atlantique et de séduire 50.000 fans en France. En parallèle, Maroon 5 a entamé sa tournée mondiale, le "Maroon 5 World Tour 2015", le 16 février dernier à Dallas, avant de s'arrêter à Toronto, Paris, Londres, Milan ou Lisbonne.

"Joyeux anniversaire au Dalaï Lama"


Mais alors que le groupe américain devait se produire à Shanghai, en Chine, le 12 septembre prochain, au sein de la Mercedes-Benz Arena, le concert vient d'être annulé. Mais aucune raison officielle n'a été avancée. Le tourneur Live Nation a simplement indiqué que les spectateurs seront remboursés. Sauf que cette annulation pourrait être due à la rencontre d'un des musiciens de Maroon 5 avec le Dalaï Lama, ce qui aurait froissé les autorités chinoises. Le sujet du Tibet reste un sujet sensible, et Jesse Carmichael, au clavier et à la guitare, a même supprimé son tweet.

« Joyeux anniversaire à l'Amérique (et aussi au Dalaï Lama). J'ai chanté "Joyeux anniversaire" à sa Sainteté aujourd'hui » a-t-il posté avec un lien vers une photo Instagram, elle aussi supprimée. Jesse Carmichael avait rencontré le chef spirituel tibétain dans le cadre des célébrations du 80ème anniversaire du prix Nobel de la paix. Depuis les fans et les médias américains s'interrogent, mais le groupe n'a pas réagi à la polémique.


Pour en savoir plus sur Maroon 5, visitez le site officiel et la page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez "V" de Maroon 5 sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter