Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Mariah Carey > "All I Want For Christmas Is You" : la vraie histoire du tube iconique de Mariah Carey
Article mis à jour - lundi 25 décembre 2023 10:15

"All I Want For Christmas Is You" : la vraie histoire du tube iconique de Mariah Carey (máj)

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Chaque année, impossible d'y échapper. Depuis 29 ans déjà, Mariah Carey est la véritable reine de Noël avec "All I Want for Christmas Is You". Mais comment est né le tube intemporel de la star américaine ? Enquête !
Crédits photo : Pochette du single
Au moment de lire ces lignes, vous l'aurez probablement écoutée des dizaines et des dizaines de fois - contre ou de votre plein gré ! Impossible d'y échapper. Chaque mois de décembre, lorsque les premiers flocons se posent sur le rebord des fenêtres, Mariah Carey s'impose comme la véritable reine des neiges avec "All I Want For Christmas Is You". Écrite en 1994, sa chanson culte extraite de l'album "Merry Christmas" n'a pas pris une ride depuis sa sortie ! Les chiffres sont là pour le prouver. Depuis quelques semaines, Mariah Carey fait un retour fracassant dans les charts du monde entier : "All I Want For Christmas Is You" a envahi les classements du monde entier, devenant la chanson la plus écoutée en streaming, et a même franchi le cap du milliard de streams sur Spotify l'an dernier. Un phénomène qui se produit tous les ans, si bien qu'il a été établi que le morceau, l'un des singles les plus vendus de tous les temps et entré au Guinness des Records, a généré plus de 60 millions de dollars de recettes ! Mais quel est donc le secret de la diva américaine qui détient là le 19ème numéro de sa carrière aux US ?

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une naissance à quatre mains


Au delà de l'interprétation sublime de la chanteuse aux cinq octaves, la magie qui émane de "All I Want For Christmas Is You", qui a franchi les 14 millions de ventes aux Etats-Unis, tient avant tout à sa mélodie. Mélange de pop et de chant traditionnel, symbolisant l'hiver avec ses carillons, ses cloches et son xylophone, elle a été composée par Walter Afanasieff. L'homme est loin d'être un inconnu : c'est à lui que Mariah Carey doit certains de ses plus grands tubes comme "Hero", "One Sweet Day" ou "Butterfly". En 1994, il se lance avec sa protégée le pari de sortir un album de Noël, un genre à l'époque retombé en désuétude. C'est ainsi qu'au mois de juin, la paire s'envole dans une maison louée des Hamptons et s'attèle à l'écriture d'une poignée d'inédits. Pleine d'enthousiasme, Mariah Carey remplit la pièce de guirlandes et de décorations de Noël pour les mettre dans le bon état d'esprit ! Encouragé par Tommy Mottola, à l'époque manager et époux de la popstar, le tandem a l'idée de proposer un titre festif dans la lignée du hit de 1963 "Christmas (Baby Please Come Home)", interprété par Darlene Love.

A LIRE - Mariah Carey : combien gagne-t-elle avec "All I Want For Christmas Is You" ?

« J'avais déjà écrit la quasi-totalité de la chanson, et nous avons travaillé sur le pont et nous l'avons produite ensemble » s'est souvenue Mariah Carey, en racontant la naissance de "All I Want for Christmas Is You" à Entertainment Weekly : « J'ai écrit le début et le milieu sur mon clavier (...) dans une pièce toute seule. Je me suis mise à penser à toutes les choses à propos de Noël et au fait de grandir comme un enfant qui aime Noël ». En 15 minutes, les paroles étaient faites ! Lorsque la chanteuse apporte le fruit de son travail à Walter Afanasieff, et tente un premier essai, ce dernier est d'abord... dubitatif. « Ma première réaction a été de dire "On dirait quelqu'un qui fait des vocalises... Tu es sûre que c'est ce que tu veux ?" » racontera-il en 2013. Mais Mariah Carey persiste et signe. Et une poignée d'heures plus tard, la chanson prend enfin forme : « Elle chantait la mélodie, je rectifiais un accord... C'était comme du ping-pong, jusqu'à ce qu'on la tienne ».



Afanasieff retourne alors en Californie pour faire enregistrer le titre par un groupe de musiciens... sans succès. D'après lui, personne ne réussit à capturer l'essence même de la chanson ! Il finit donc par s'occuper de l'intégralité de la production tout seul : les notes de piano, la batterie, les synthétiseurs, le triangle, les effets... Tout est réalisé par lui-même. Et quand "All I Want For Christmas Is You" envahit les ondes cinq mois plus tard, il n'imagine pas à seul instant avoir donné naissance à un futur classique : « Je me disais juste "Oh cool, j'ai une autre chanson à la radio ! ». Selon lui, si la chanson est parvenue à traverser les générations, c'est parce qu'elle parle... d'amour. « Il n'y a pas de formule secrète » assure-t-il. Juste un ingrédient peut-être : la voix « angélique » de Mariah Carey...
Pour en savoir plus, visitez mariahcarey.com et la page Facebook de Mariah Carey.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mariah Carey.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter