Marcel AmontVariete Francaise » Variété française
samedi 09 avril 2011 9:51
Marcel Amont poursuit sa tournée : découvrez un extrait de son EPK
Par
Thierry CADET
| Rédacteur
Marcel Amont n'a jamais été aussi prolifique et gorgé d'énergie ! Le chanteur, âgé de 82 ans, est actuellement sur les routes de France au sein d'une tournée qui fera par ailleurs prochainement l'objet d'un DVD, en parallèle à un nouvel album : découvrez les premières images de l'EPK, un regard tendre sur l'artiste, réalisé par Sandrine Mulas.
Si le créateur de "Bleu, blanc, blond", "Le Mexicain", "Le chapeau de Mireille", "L'amour ça fait passer le temps", ou "Le tam-tam des gorilles", prépare son retour en bacs pour l'année 2011, quatre ans après son dernier album "Décalage horaire", paru chez Dreyfus (Top 133 en 2006), il poursuit actuellement sa tournée en France. Une tournée qui fera l'objet d'un DVD au Making-of réalisé par Sandrine Mulas. C'est notamment aux côtés de son fils Mathias Miramon, qui composera et réalisera quelques titres, mais aussi de Maxime Le Forestier ou Aldebert (qui ont déjà proposé une musique chacun, et sur lequel est prévue une reprise du morceau "La galère", créé par Maxime Le Forestier et Julien Clerc pour Marcel Amont), que ce grand monsieur de la chanson s'attèle à son nouveau projet. Visionnez l'EPK de l'actuelle tournée de Marcel Amont : Par ailleurs, Marcel Amont prépare également la parution d'un Best Of, et la réédition de son livre "Sur le boulevard du temps qui passe", sans omettre une rentrée sur scène à Paris pour l'automne 2011. Marcel Jean-Pierre Balthazar Miramon aka Marcel Amont, est né le 1er avril 1929 à Bordeaux. Attiré par les arts du spectacle, le jeune homme espiègle suit les cours du Conservatoire national d'art dramatique de Bordeaux et se produit dans les cabarets où il met au point un spectacle de chansons et fantaisies relevé de quelques acrobaties. Il figure ensuite au générique de quelques opérettes et s'installe à Paris pour se lancer dans la chanson. En 1956, remarqué par Edith Piaf, il est choisi pour effectuer le lever de rideau du spectacle de la chanteuse à l'Olympia. C'est là qu'il enregistre pour la première fois et ce disque live obtiendra le Prix de l'Académie Charles Cros en même temps que Juliette Gréco et Serge Gainsbourg. Dès lors, les auteurs et compositeurs de renom se pressent pour lui écrire des chansons fleur bleue ou fantaisistes comme "Tout doux, tout doucement" ou "Bleu, blanc, blond" en 1959, ou bien encore "Moi le clown" (pour en savoir plus sur la biographie de Marcel Amont, cliquez sur ce lien). En 2008, il chantera sur l'album "Enfantillages" d'Aldebert, et l'an dernier sur celui d'Emma Daumas, réalisé notamment par son fils Mathias Miramon : "Les larmes de crocodile et autres fables". Crédit photos : Sand Mulas.
Pour en savoir plus, visitez marcelamont.com.
Pour écouter et/ou télécharger la discographie de Marcel Amont, cliquez sur ce lien. Visionnez la version italienne de Marcel Amont, "L'amour ça fait passer le temps" (1971) : |