Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Marc Lavoine > Marc Lavoine se confie sur son arrivée dans "The Voice" : "J'ai le trac"
mardi 03 septembre 2019 11:30

Marc Lavoine se confie sur son arrivée dans "The Voice" : "J'ai le trac"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Nouveau venu dans la grande famille "The Voice", Marc Lavoine endossera le rôle de coach dans la saison 9 du télé-crochet aux côtés de Lara Fabian, Amel Bent et Pascal Obispo. Une expérience que l'artiste attend avec impatience. Il se confie !
Crédits photo : Bestimage
Amel Bent, Lara Fabian, Pascal Obispo, Marc Lavoine. Voilà les quatre coachs qui officieront dans les célèbres fauteuils rouges durant la 9ème saison de "The Voice", dont le tournage débutera en novembre. Un panel exceptionnel marqué par un retour, une promotion et deux arrivées... en particulier celle de l'interprète de "J'ai tout oublié", vierge de toute expérience dans un télé-crochet au contraire de ses camarades. En effet, alors que Pascal Obispo a fait ses débuts de coach dans la saison 7 de "The Voice" et qu'Amel Bent s'est rodée durant deux saisons de "The Voice Kids", Lara Fabian a été jurée de "La voix", la version québécoise de "The Voice", durant deux ans. Marc Lavoine est donc le seul à se lancer dans l'inconnu ! « Je n'ai jamais participé à un jury ni été coach. Ce sont mes premiers pas dans la neige. Je vais essayer d'être honnête, cohérent et solidaire des gens qui vont venir chanter devant nous. C'est difficile comme démarche. Je me souviens de mes premières auditions. On est à 20 % de ses possibilités. Il faut essayer d'imaginer les 80 % qui restent » révèle l'artiste de 57 ans dans les colonnes du Parisien.

"C'est la troisième fois qu'on me propose"


Pourquoi avoir dit oui ? « C'est la troisième fois qu'on me propose "The Voice". J'accepte cette fois parce que mon emploi du temps me le permet. Et peut-être parce que je suis plus convaincu de pouvoir être utile. Je me suis aperçu en travaillant sur mon best-of que j'avais quand même trente-cinq ans dans la chanson » note le musicien, qui devrait être la force tranquille du show à la manière d'un Julien Clerc ou Florent Pagny. Pour autant, Marc Lavoine l'avoue : il n'a jamais suivi l'émission. « Je n'ai pas la télé. J'ai un écran, mais je l'utilise pour regarder des films. Je suis un ostrogoth, vous savez, je ne suis pas très moderne ! » plaisante-t-il. L'artiste, qui connaît un beau succès avec son dernier album "Je reviens à toi", est toutefois familier du concept : « J'ai regardé "The Voice" chez des copains. Ce qui m'a permis de me rendre compte combien cette émission plaît, y compris à des gens inattendus de la mode ou du cinéma. Je m'en suis aussi aperçu avec les messages sympas que j'ai reçus ces derniers jours (...) On manque de musique à la télévision et "The Voice" est extrêmement bien produit ».

"La voix, c'est ce qui fait la différence"


Pour les futurs talents à tenter leur chance, reste à savoir ce qui le poussera à déclencher le fameux buzzer. Marc Lavoine donne quelques pistes. « La voix compte énormément pour moi, en chanson, au cinéma. Trintignant, Leonard Cohen, Barbara, Lana Del Rey, Julien Clerc... La voix, c'est ce qui fait la différence. Quand elle est vraie et qu'il y a une jugeote. Je ne me retournerai pas s'il y a une posture et pas de volonté. Il ne suffit pas d'avoir la guitare en bas des genoux pour faire du rock » prévient ce dernier, impassible : « Je suis assez pudique sur les émotions. Mais on m'a dit que même Florent a pleuré. Alors, ça pourrait bien m'arriver aussi ». S'il dit avoir « le trac », Marc Lavoine a hâte de mettre son expertise au service des talents : « J'aime les gens. J'ai fait ce métier pour aimer les gens alors... J'ai hâte de commencer. J'espère qu'on va bien se marrer mais je n'y vais pas la fleur au fusil. Je vais apprendre aussi des candidats. La nouvelle génération me passionne ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter