Accueil > Actualité > Bientôt de retour > Actualité de Manau > Manau annonce son grand retour pour les 20 ans de "La Tribu de Dana"
mardi 25 juillet 2017 16:28

Manau annonce son grand retour pour les 20 ans de "La Tribu de Dana"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Surprise ! Pour les 20 ans du tube "La Tribu de Dana", Manau se reforme. Le groupe de rap celtique prépare une grande tournée anniversaire pour 2018. Nostalgie assurée !
Crédits photo : pochette du single
« Dans la vallée oh oh de Dana lalilala »... Impossible d'avoir oublié Manau ! En mai 1998, le groupe de rap celtique déferle sur la France comme un raz-de-marée avec "La Tribu de Dana". Un tube iconique dont les paroles sont encore profondément ancrées dans la culture populaire. Sans s'en rendre compte, la joyeuse bande (composée de six musiciens mais qui ne s'affiche qu'en trio) est prise dans un tourbillon qui aboutira à des chiffres vertigineux : avec "La Tribu de Dana" et "Mais qui est la belette ?", Manau écoulera près de deux millions de singles. Numéro un dès sa sortie, son premier album "Panique celtique" franchira lui le cap du million de ventes !

Une tournée en 2018


A l'occasion de son 20ème anniversaire, Martial Tricoche, le chanteur du groupe, revient sur l'aventure qui a changé sa vie. A l'époque, l'artiste ne réalise pas vraiment l'effervescence qui se crée autour de Manau. Entre entre chaque passage promo à la télévision, il retourne travailler à l'usine à Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis... « Ça a été très bizarre. Je n'ai pas voulu en faire mon métier tout de suite, c'était ma passion et je ne savais pas que je pouvais en vivre. Le jour où l'argent tombe, c'est incroyable. On se dit : c'est un Loto, c'est quoi ? On se fout de moi, ils ont mis des zéros en trop ? » confie-t-il sur les ondes de RTL. Martial Tricoche parle même d'un « boule­ver­se­ment psycho­lo­gique incroyable » en forme de revanche, lui qui n'était pas « allé très loin à l'école » et écrivait ses textes « avec un bouquin de gram­maire ».

A LIRE - Manau en interview : "On en pouvait plus de "La Tribu de Dana"

Aujourd'hui, Manau continue d'exister et de produire de la musique. Mais les chemins de ses membres se sont séparés. Après sa descente aux enfers, Cédric Soubiron est devenu acteur de théâtre. Hervé Lardic, lui, a tracé sa route en solitaire. Martial Tricoche n'a de son côté jamais cessé de faire brûler la flamme de Manau. Et à l'approche du 20ème anniversaire de la création du groupe, celui-ci réserve une surprise de taille aux fans les plus nostalgiques : une tournée anniversaire qui aura lieu en 2018 ! C'est RTL qui l'annonce dans sa chronique consacrée à Manau, mais pour l'heure, aucune précision n'a été apportée quant à cette série de concerts. Gageons que le public sera enchanté à l'idée de scander « J'entends le loup, le renard et la belette » !
Manau en interview
21/10/2014 - Que devient Manau ? Après les tubes "La tribu de Dana" ou "Mais qui est la belette ?", le groupe breton a petit à petit disparu des radars. Alors que M6 fête ce soir les 30 ans du Top 50, Pure Charts a rencontré Martial, sans ses deux acolytes qui ont quitté la bande il y a quelques années. Le succès, les...
Plus de Manau

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter