Magali NoëlVariete Francaise » Variété française
mardi 23 juin 2015 10:19
Magali Noël, chanteuse de "Fais-moi mal Johnny", est décédée à 83 ans
Par
Julien GONCALVES
| Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Triste nouvelle... Magali Noël, célèbre actrice et chanteuse, est décédée ce matin à l'âge 83 ans. Elle était particulièrement connue pour ses rôles dans des films de Fellini, mais aussi sa chanson sulfureuse "Fais-moi mal Johnny" avec Boris Vian, ou encore son rôle dans la comédie musicale "Cabaret".
Crédits photo : DR
Double nouvelle tragique. Alors que le monde entier vient d'apprendre la mort de James Horner, le célèbre compositeur de "Titanic" ou "Avatar", c'est l'actrice et chanteuse Magali Noël qui s'est éteinte ce matin à l'aube. C'est sa fille Stéphanie Vial-Noël qui a annoncé la triste information : « Elle allait avoir 84 ans samedi, elle s'est éteinte dans son sommeil ce matin à 05h00 ». Magali Noël est décédée dans la maison de retraite dans laquelle elle résidait, à Chateauneuf-Grasse dans les Alpes-Maritimes. Les cinéphiles sont en deuil puisque Magali Noël a marqué l'histoire en jouant dans trois films de Federico Fellini : "La Dolce Vita", sorti en 1960, "Satyricon" (1969) et "Amarcord" en 1973. Née en Turquie, à Izmir, de parents français, Magali Noël s'est très vite passionnée pour la danse et le chant, débutant par chanter dans des cabarets dès l'âge de 16 ans. Mais c'est au cinéma que l'artiste fait des étincelles, dès 1955 avec "Du rififi chez les hommes" de Jules Dassin. "Razzia sur la chnouf", "Elena et les Hommes" de Jean Renoir, "Z" de Costa-Gavras, Palme d'or à Cannes en 1968, suivront. Mais Magali Noël a aussi bousculé les esprits conservateurs en musique avec son duo "Fais-moi mal Johnny", écrite par Boris Vian, que l'on retrouve dans le film "Le fauve est lâché" en 1959. Une chanson aux paroles jugées trop subversives, qui avait été interdite à l'époque sur les ondes. Souvenez-vous de "Fais-moi mal Johnny" : Ces trente dernières années, Magali Noël a décroché le rôle de la logeuse dans la comédie musicale "Cabaret" en 1986, avant d'apparaître dans la saga de l'été de TF1, "Les Coeurs brûlés" en 1992, dans laquelle elle interprétait la cantatrice Julia Bertyl. L'actrice a également tourné dans "La Fidélité" en 2000 avec Sophie Marceau ou Guillaume Canet. Menant en parallèle une carrière de chanteuse, Magali Noël a publié son dernier album "A toujours", en 2011. |