Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Madonna > Madonna : setlist, décors... Nouvelles révélations sur sa tournée "The Celebration Tour"
jeudi 12 octobre 2023 15:26

Madonna : setlist, décors... Nouvelles révélations sur sa tournée "The Celebration Tour"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Madonna débute ce week-end son "Celebration Tour" à Londres. Mais qu'attendre de ce concert événement ? Directeur musical de la superstar, Stuart Price lève le voile sur la tournée la plus attendue de la fin d'année : "Des moments incroyablement puissants".
Crédits photo : Alamy
J-2 ! Ce samedi 14 octobre, Madonna lance enfin sa nouvelle tournée événement "The Celebration Tour", depuis l'O2 Arena de Londres. Un lancement des festivités contrarié et reporté à cause des problèmes de santé de la star de 65 ans, hospitalisée fin juin suite à une infection bactérienne, la poussant à reporter la partie nord-américaine de sa tournée. « Je suis sur la voie de la guérison et incroyablement reconnaissante pour toutes les bénédictions de ma vie. Ma première pensée quand je me suis réveillée à l'hôpital allait à mes enfants. Ma deuxième pensée était de ne pas décevoir les personnes qui ont acheté des billets pour ma tournée » expliquait-elle après coup, reconnaissant qu'elle a frôlé le pire. Remise d'aplomb, Madonna, qui donnera quatre concerts à l'Accor Arena de Paris du 12 au 20 novembre, prépare donc d'arrache-pied ses concerts, qui restent à l'heure actuelle encore bien mystérieux. Quelle sera la setlist ? Pour quels décors et quels costumes la Material Girl a-t-elle opté ?

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Madonna est incroyable, physiquement et vocalement"


A défaut d'une interview directe, c'est du côté de Stuart Price qu'il faut se tourner. Dans une interview accordée à la BBC, le musicien et directeur musical de Madonna promet que le "Celebration Tour" est « un documentaire retraçant sa vaste carrière ». Mais que tout ne sera pas comme on peut se l'imaginer ! « Un best-of, ce n'est pas seulement une chanson. Ça peut être un costume, une vidéo, une déclaration » nuance le producteur, qui a travaillé avec Dua Lipa ("Levitating") ou Kylie Minogue ("All The Lovers"), très confiant sur l'état de santé de Madonna après son hospitalisation inquiétante : « La personne qui s'apprête à monter sur scène est incroyable, physiquement, vocalement et dans la performance. Madonna a de très grandes attentes sur la quantité de travail acharnée que les gens vont consacrer à ses projets. C'est très intransigeant mais elle est aussi dure avec elle-même. Donc quand elle a pris une pause, cela lui a donné l'opportunité d'améliorer davantage le show. Et je suis sûr que l'opportunité qu'elle a eue de s'occuper à 100% de sa santé a été bien accueillie ».

La setlist, le "gros challenge"


Le gros problème du concert reste bien évidemment la setlist. Comment inclure les dizaines et dizaines de tubes de Madonna en un seul concert, sans décevoir personne et en gardant quelques surprises ? « C'est ça le gros challenge. Est-ce qu'en deux heures, on peut tout faire tenir ? C'est difficile. Mais on a pris des bouts de chaque moment important de sa carrière » avoue Stuart Price, alors que les dernières rumeurs vont bon train sur la présence ou l'absence de tel ou tel hit dans le concert. Selon la BBC, de nombreux tubes seront joués en entier, d'autres seront incorporés dans des medleys ou des interludes. Il y aurait, selon Stuart Price, un total de 45 chansons dont 25 chantées intégralement. Interrogé sur la possibilité de proposer des titres surprises, comme ce que fait Taylor Swift sur les concerts du "The Eras Tour", Stuart Price reste catégorique : « La réputation de Madonna est d'être très précise et que tout soit extrêmement répété. Quand vous voyez une tournée d'une telle envergure, il y a tellement de pièces mobiles, tellement d'éléments, que tout doit être parfaitement réglé. Mais il y a une chose qui reste dynamique, c'est Madonna elle-même. Sa personnalité est si forte, tout comme son interaction avec le public, que cela créé des opportunités de modification [de setlist] soir après soir ».



De nombreuses références à sa carrière durant le show


S'il n'a pas été sur scène avec Madonna depuis le "Confessions Tour" de 2006, Stuart Price a rejoint l'aventure en janvier dernier : « Madonna avait déjà une storyline très évoluée [pour ce concert] qui retrace sa carrière, depuis ses jeunes années à New York où elle apprenait la scène, jusqu'à la maternité, les éveils spirituels, les hauts et les bas. La storyline est captivante ». Selon lui, le concert va contenir de nombreuses références à sa carrière, jusqu'à des tout petits détails comme « une prise vocale où on entend une voiture passer en fond » ou « un solo d'un guitariste qui n'est plus avec nous ». Il révèle également que, pour la première fois, elle ne sera pas accompagnée de musiciens en tournée : « Il y aura des musiciens live sur certaines parties du concerts. Mais nous nous sommes rendus compte que la star, ce sont les versions originales. Ces choses-là ne peuvent pas être dupliquées ou recréées donc nous avons décidé de les conserver ».

A son habitude, la chanteuse pourrait transformer quelques-uns de ses tubes pour en proposer des versions retravaillées. Ces dernières années, elle a notamment publié des relectures urbaines de ses tubes "Hung Up" ou "Material Girl". « Avec Madonna, tout est toujours une histoire de recontextualisation des choses, trouver des façons de prendre des messages originaux forts et de voir comment ils résonnent à l'heure actuelle. La plupart des moments forts [du concert] ont à voir avec la musique, qui se mêle à des choses que la société traversait, notamment à un niveau émotionnel, à l'instar de la crise du Sida. Ces moments sont incroyablement puissants » conclut Stuart Price. Vivement samedi soir pour découvrir les premières images !
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Madame X" de Madonna sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter