Accueil > Actualité > Info Pure Charts > Actualité de Loreen > Loreen : retour sur le succès fou de son tube "Tattoo", numéro un des radios en France
vendredi 04 août 2023 13:35

Loreen : retour sur le succès fou de son tube "Tattoo", numéro un des radios en France

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Gagnante de l'Eurovision 2023 pour la Suède, Loreen connaît un succès retentissant en France et dans le monde avec sa chanson "Tattoo". La chanteuse se classe même numéro un de l'airplay radio cette semaine ! Retour en chiffres sur le titre phénomène.
Crédits photo : Bestimage
Qui aurait pu penser que Loreen reviendrait mettre son titre en jeu à l'Eurovision 2023 et remporterait pour la deuxième fois de sa carrière le célèbre concours de chansons, brisant toutes les règles et tous les records ? Personne, et même pas elle ! « C'est irréel ! Il y a un an, si on m'avait dit que je serais à l'Eurovision, j'aurais rigolé très fort. C'était inimaginable pour moi. Et là, quand je réalise que j'y suis, je me dis : "Mais c'est quoi ce bordel ?!" (...) Quand j'ai enregistré la chanson, on s'est tous dit qu'elle était spéciale. Et, soudain, la question s'est posée, et j'ai répondu : "Quoi ? Mais ça va pas ? Vous avez perdu la tête ?" Mais les gens dont je suis proche étaient un peu déçus, je le voyais bien. Ils ne comprenaient pas que je ne l'envisage pas. Alors j'y ai réfléchi... » confiait la popstar suédoise au micro de Purecharts quelques heures avec son sacre historique avec "Tattoo". Une ballade électro brumeuse qui prend d'assaut les charts européens, et résonne toute particulièrement en France, où le titre vient d'atteindre la première place des morceaux les plus diffusés en radio dans le pays ! Inimaginable alors qu'en 2012, sa grande soeur "Euphoria" était sacrée à l'Eurovision dans l'indifférence des médias français.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Alors bien sûr, les planètes semblent mieux alignées pour Loreen. Plus fédérateur, plus spectaculaire aussi, l'Eurovision a pris en une décennie une toute autre envergure dans le monde mais aussi en France, où le concours connaît un regain de popularité depuis la très belle sixième place d'Amir en 2016. Mais d'autres facteurs rentrent en compte. L'erreur qui n'a pas été commise, c'est d'occulter la France des stratégies promotionnelles de l'artiste, véritable star en Suède mais qui n'était ici connue que des fans de l'Eurovision et des spécialistes de la pop scandinave. Pourtant, Loreen partage de nombreux points communs avec notre culture, de par ses origines marocaines.

"J'ai cet héritage, je suis très française"


Le 16 juin dernier, elle donnait son premier concert entre nos frontières à Fréjus, pour un événement NRJ Music Tour. « Les Français sont très intègres, il faut gagner votre respect et votre confiance. Donc ce concert, c'était comme un premier pas dans ma relation avec la France. Vous n'êtes pas du genre à applaudir par politesse, c'est très honnête et authentique. Et ça veut dire que lorsque vous applaudissez, alors vous aimez vraiment. Et j'aime beaucoup cela, on sent que vous appréciez énormément la musique » soulignait la chanteuse de 39 ans dans les pages du Parisien, en indiquant avoir « de nombreux cousins en France, à Paris, à Marseille, à Nice ou à Cannes » : « La culture française est un mélange avec des cultures nord-africaines, c'est très divers ici. J'ai cet héritage, je suis très française. Même mon vrai prénom, Lorine, est français ! ».

@loreenofficial Spent some time in Paris 🇫🇷 check out “ma technique”👌 #paris #vlog #technique #loreen #loreentattoo #traveltok ♬ original sound - Loreen


Loreen cartonne aussi sur TikTok


Des prises de parole en public et des apparitions télévisées (avec Cauet sur NRJ, dans "C à vous") qui ont permis au public de percevoir davantage la personnalité de Loreen, et donc de tomber sous son charme. La force de "Tattoo", co-produit par Peter Boström, derrière "Euphoria" ou "The Best In Me" de Tom Leeb, a fait le reste. Matraqué sur NRJ, Europe 2, Fun Radio mais aussi Chérie FM ou RFM, le morceau épique, déjà certifié single d'or (pour plus de 15 millions d'équivalents streams), touche toutes les générations et supplante donc "Waves" d'Imagine Dragons pour s'emparer de la pole position au classement général de l'airplay radio. Cette semaine, il se hisse 12ème du Top Singles avec 1,58 million de streams premium comptabilisés, pour un total de 19,7 million d'écoutes en France depuis sa sortie. "Tattoo" est également 2ème sur Shazam, 4ème sur iTunes, 10ème sur Spotify, 13ème sur Deezer... Mais ce n'est pas tout ! Sur TikTok aussi, l'effet Loreen est mesurable. Grâce à 21.700 contenus différents créés, "Tattoo" cumule 61,7 millions de vues auprès des jeunes internautes français. De quoi assurer une visibilité maximale à la star suédoise, qui donnera un concert à l'Alhambra, à Paris, le 5 décembre prochain. Une date déjà complète !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter