Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Lord Huron > Lord Huron : l'étonnant succès de "The Night We Met", ballade folk aux 2 milliards de streams
jeudi 15 août 2024 15:00

Lord Huron : l'étonnant succès de "The Night We Met", ballade folk aux 2 milliards de streams

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Depuis plusieurs années, Lord Huron fait chavirer les coeurs avec son tube "The Night We Met". Après être apparue dans la série "13 Reasons Why" puis devenue virale sur TikTok, la ballade folk continue de cartonner dans le monde entier, neuf ans après sa sortie. Récapitulatif de ce succès fou sur Purecharts !
Crédits photo : DR
Vous l'avez probablement entendue, sans en connaître ni le titre ni son interprète. Et pourtant, le groupe Lord Huron ne s'attendait pas à un tel phénomène massif et viral. En 2015, le groupe indie rock californien publie son deuxième album "Strange Trails", à dominance folk. Un superbe disque doux et rêveur qui se conclut sur une ballade pour les coeur brisés, "The Night We Met". À sa sortie, le morceau ne fait pas véritablement sensation et n'est même pas exploité comme single. Il faut attendre 2017 pour que le titre connaisse une gloire inattendue. En effet, "The Night We Met" est choisie pour figurer dans une scène phare de la série Netflix "13 Reasons Why", illustrantune danse entre les deux protagonistes, Clay Jensen (Dylan Minnette) et Hannah Baker (Katherine Langford). Bingo, la ballade folk commence à multiplier les millions de streams et permet au groupe américain de signer avec Republic Records, label d'Universal.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Vous n'avez pas compris le sens de la chanson"


La belle histoire aurait pu s'arrêter là. Sauf qu'un an plus tard, Lord Huron réactive "The Night We Met" en proposant une version partagée avec la chanteuse phénomène Phoebe Bridgers. Re bingo, le duo inclus sur la BO de la saison 2 de "13 Reasons Why" cartonne et compte à l'heure actuelle plus de 265 millions d'écoutes sur Spotify. Quant à la version originale de "The Night We Met" ? On compte plus de 2,2 milliards de streams sur la plateforme de streaming ! Ce qui permet au quatuor américain de totaliser 30 millions d'auditeurs mensuels. Un immense succès bien aidé par une énorme popularité virale sur TikTok, où le morceau a été utilisé dans plus de 157.000 vidéos, cumulant des centaines de millions de vues.

Mais comment expliquer un tel phénomène ? Il faut dire que la ballade folk a touché en plein coeur des millions d'internautes avec son esprit à la fois doux, rêveur et mélancolique ainsi que ses paroles dans lesquelles chacun peut se reconnaître : « Je ne sais pas ce que je dois faire / Je suis hanté par ton fantôme / Ramène-moi à la nuit de notre rencontre ». « Je voulais raconter l'histoire d'un amour, mais avec ce sentiment de regret à la fin d'une relation où tu es passé par tellement de choses magnifiques avec ta moitié, mais où tu sens que ça ne valait pas le coup. Tu aimerais revenir à l'origine de cette relation et, au lieu de la recommencer, suivre une autre voix » analysait le chanteur Ben Schneider au micro de Gigwise, un peu étonné de la tournure prise par son morceau : « On me dit que les gens jouent cette chanson à leur mariage. D'accord, eh bien je pense que vous n'avez pas trop compris le sens de la chanson, mais c'est cool ! ».



Aujourd'hui, "The Night We Met" continue de faire partie des 20 chansons les plus écoutées quotidiennement dans le monde sur Spotify aux côtés des récents tubes de Billie Eilish ("Birds of a Feather") ou Sabrina Carpenter ("Espresso"). Le titre de Lord Huron est ainsi ce que l'on peut désigner comme un "classique TikTok", aux mêmes titres que "I Wanna Be Yours" d'Arctic Monkeys ou "Sweater Weather" de The Neighbourhood, deux tubes sortis en 2013 et qui ont connu une récente résurgence grâce à l'application.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter