vendredi 24 février 2023 13:30
Une vidéo de Lewis Capaldi, atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, émeut la planète
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
En annonçant être atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, le chanteur anglais Lewis Capaldi est devenu un porte-parole pour les personnes touchées de cette maladie encore tabou. Une vidéo de l'artiste en concert, obligé de s'arrêter en pleine interprétation de son tube "Someone You Loved", est devenue virale sur TikTok, et émeut des milllions d'internautes.
Crédits photo : Bestimage / TikTok
Il a fait fondre le monde entier avec sa voix en or et le tube "Someone You Loved", devenue la chanson la plus écoutée de tous les temps au Royaume-Uni. Menant désormais une vie sous le feu des projecteurs, et alors que son deuxième album "Broken by Desire to Be Heavenly Sent" doit paraître en mai, le chanteur britannique doit composer entre un métier très prenant et un mal qui l'handicape au quotidien : le syndrome de Gilles de la Tourette, dont il révélait avoir été diagnostiqué en septembre dernier lors d'un live sur Instagram. « Quand les médecins m'ont dit "Nous pensons que tu as le syndrome de la Tourette", je me suis dit : "Tu sais quoi, je comprends tout maintenant". (...) J'ai ce syndrome et apparemment, je l'ai toujours eu. Quand je regarde mes interviews de 2018, je vois que je le fais » a expliqué l'interprète de "Pointless", parfois gagné par des tics moteurs qui se manifestent quand il est « excité, heureux, nerveux, ou stressé ». Notamment lors de ses concerts, où le bon déroulé d'un show génère chez lui une hypersensibilité. Le player Dailymotion est en train de se charger...
"La curiosité ne me dérange pas"Sur le réseau social TikTok, Lewis Capaldi reçoit régulièrement des remarques s'interrogeant sur son comportement. « Je bouge beaucoup des épaules, et on peut voir en commentaires de toutes mes vidéos TikTok que les gens se demandent "Pourquoi il tremble ?". Et ce n'est pas grave, la curiosité ne me dérange pas » indique l'artiste de 26 ans, obligé de faire « des injections de Botox dans les épaules » pour canaliser ces mouvements. Grâce à ses différentes prises de parole, il est devenu un modèle pour de nombreuses personnes atteintes par ce trouble neurologique. Et depuis quelques semaines, une vidéo prise lors d'un concert de Lewis Capaldi suscite beaucoup d'émotion sur les réseaux sociaux : on y voit le musicien être forcé de s'interrompre pendant qu'il chante "Someone You Loved" à cause de ses tics nerveux. C'est alors que le public se met à chanter à sa place pour l'encourager et l'accompagner... Un superbe moment devenu viral sur l'application préférée des jeunes, grâce à la publication d'une spectatrice, Laura, visionnée 14 millions de fois.
"C'était incroyable"Sur son propre compte, Lewis Capaldi a pris le temps de répondre aux internautes pour donner du contexte à cette vidéo à succès. « J'ai vu [cet extrait] faire un peu le tour sur TikTok et je vois beaucoup de gens dans les commentaires concernés parce que je tremble beaucoup... et que j'ai l'air un peu à l'aise. J'ai la Tourette donc je tremble un peu ici, ce n'est pas du tout un problème, je vais très bien. C'est juste que ça arrive quand je suis fatigué ou nerveux ou excité ou quoi que ce soit d'autre, alors ça devient juste plus intense » confie-t-il face caméra, expliquant que cet instant s'est produit « à la fin d'un concert d'une heure et demie » : « Je chante devant 15.000 personnes, je suis fatigué et je suis aussi très excité parce que toute l'arène me chante mes chansons. Mais ouais je vais bien, et merci à tous ceux qui sont venus au concert ce soir-là, c'était incroyable ». Avec le sens de la dérision qui le caractérise, il en a profité pour faire un peu sa promotion : « Prenez un billet si vous ne l'avez pas fait. Venez admirer mes tics et me voir trembler en personne ! ». Une prise de parole qui comptabilise près de 9 millions de vues sur la plateforme. « Quel courage », « tu es génial », « nous t'aimons tous », « la communauté de la Tourette te soutient » peut-on lire parmi les nombreuses réponses. A noter qu'un documentaire consacré à Lewis Capaldi, dont il supervise la conception depuis près de sept ans, verra prochainement le jour sur Netflix.
Suivez l'actualité de Lewis Capaldi sur sa page Facebook et son site officiel
Ecoutez et/ou téléchargez les titres de Lewis Capaldi sur Pure Charts ! Podcast
13/10/2019
- Lewis Capaldi, le phénomène anglais de l'année, se confie à Pure Charts. Son succès, l'origine de son tube "Someone You Loved", ses liens avec la France, la suite de sa carrière... Le chanteur de 23 ans nous dit tout !
Lewis Capaldi : des nouvelles et 5 inédits !
Lewis Capaldi annonce arrêter les concerts Lewis Capaldi dévoile le clip "Wish You The Best" Lewis Capaldi prêt à mettre fin à sa carrière ? Lewis Capaldi dévoile "How I'm Feeling Now" Lewis Capaldi en concert à Paris : nous y étions ! Lewis Capaldi : son nouveau clip "Pointless" Royaume-Uni : La chanson la plus écoutée est... Lewis Capaldi : le clip décalé "Forget Me" Lewis Capaldi : disque d'or ! Lewis Capaldi : le clip de "Before You Go" Lewis Capaldi touche avec "Before You Go" Lewis Capaldi clippe "Bruises" |