Leny EscuderoVariete Francaise » Variété française
vendredi 09 octobre 2015 17:40
Mort de Leny Escudero : le chanteur de "Pour une amourette" venait d'achever sa biographie
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Leny Escudero s'est éteint. L'interprète de "Pour une amourette" est décédé des suites d'une insuffisance respiratoire, a-t-on appris auprès de son épouse. Âgé de 82 ans, le chanteur venait d'achever le deuxième tome de son autobiographie "Le début... La suite... La fin".
Crédits photo : DR
« Le début... La suite... La fin ». C'est le bien triste titre prémonitoire que venait de donner Leny Escudero au deuxième tome de son autobiographie. Le chanteur d'origine gitane est décédé ce vendredi, a-t-on appris auprès de sa famille. Il avait 82 ans. Selon l'AFP qui a pu s'entretenir avec son épouse Céleste, sa compagne depuis 27 ans, l'artiste est mort « des suites d'une insuffisance respiratoire aiguë ». Mille et une viesCarreleur de profession, cet Espagnol d'origine gitane et basque, de son vrai nom Joaquim Escudero, est devenu célèbre dans les années 60 et 70 avec des chansons comme "Pour une amourette" et "Ballade à Sylvie". Sa plume et ses textes forts à caractère social, dans lesquels il évoquait aussi bien les dictatures et la guerre d'Espagne que le temps qui passe ou la maltraitance des hommes, l'avait rangé dans la catégorie des « poètes troubadours ». Après des débuts fulgurants, Leny Escudero avait tout plaqué pour réaliser un tour du monde et se consacrer à des projets humanitaires. En parallèle, il continuait de publier des albums loin des projecteurs et participait de temps à autre à des téléfilms. Posé avec sa famille dans l'Eure, il avait notamment participé à la tournée "Age tendre et têtes de bois" en 2006 et 2007. Ses mille et une vies, Leny Escudero les avait évoqué dans un premier volume autobiographie intitulé "Ma vie na pas commencé" (2013, Le Cherche-midi). Il y racontait son installation à Paris dans le quartier de Belleville, alors qu'il avait 19 ans, ses premiers succès et sa retraite médiatique. Avec « Le début... La suite... La fin », l'éternel jeune homme s'évertuait à retracer les années écoulées entre sa naissance et son arrivée dans la capitale. « Les événements me sont revenus, intacts, même si jai parfois dû creuser dans ma mémoire pour restituer les précisions. Peut-être quinconsciemment, je savais que je serais mon principal témoin des années plus tard » confiait-il à Paris Normandie. Un ouvrage qui prend aujourd'hui un tout autre sens devant sa disparition. Regardez Leny Escudéro chanter "Pour une amourette" en live : |