mardi 20 mai 2014 15:53
Led Zeppelin : le tube "Stairway to Heaven" accusé de plagiat !
Par
Julien GONCALVES
| Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Sans aucun doute, "Stairway to Heaven" est l'un des titres les plus mythiques du groupe rock Led Zeppelin. Et si c'était un plagiat ? Quarante ans après sa sortie, les musiciens de Spirit ont décidé de porter plainte, assurant qu'il s'agit d'une copie de leur "Taurus".
Crédits photo : Abaca
Qui ne connaît pas Led Zeppelin ? Surtout que le célèbre groupe britannique est de nouveau au coeur de l'actualité musicale. En effet, le 2 juin, les trois premiers albums de la bande sortiront dans une version remasterisée, plus que de quarante ans après leur publication initiale. Edition simple, deluxe et même super deluxe, avec notamment un concert inédit du quatuor à l'Olympia en 1969 ainsi que quelques titres inédits. « J'ai retrouvé des bandes récemment, j'ai vu Jimmy Page pour qu'on les écoute. Il y a des choses très, très intéressantes » a confié Robert Plant, l'an dernier, avant d'annoncer l'arrivée de ce projet. Mais en parallèle, Led Zeppelin doit faire face à une accusation de plagiat. En effet, le groupe Spirit a décidé de passer à l'offensive, estimant que le tube mythique "Stairway to Heaven" est une copie d'un de ses morceaux, "Taurus". Plus précisément, son introduction déchirante à la guitare. Quarante ans après sa sortie, les Californiens de Spirit ont trouvé la motivation pour que la justice tranche, comme le rapporte le site Business Week. Il est vrai que la ressemblance est troublante... D'autant que les artistes du groupe Spirit assurent que "Taurus" a été composé par Randy California en 1968. Selon eux, leurs collègues s'en sont inspirés pour créer "Stairway to Heaven", puisque Spirit jouait ce titre lors des premières parties de Led Zeppelin à l'époque. Souvenez-vous de "Stairway of Heaven" : "Ils se sont fait des millions sans jamais dire merci"Trois ans plus tard, Led Zeppelin a publié "Stairway to Heaven", avec le succès qu'on lui connaît. En neuf albums et douze années de carrière, le groupe culte a écoulé entre 200 et 300 millions de disques dans le monde ! Cette querelle entre Spirit et Led Zep ne date pas d'hier puisque Randy California s'était déjà plaint dans 1997 dans les pages du magazine Listener : « Oui je dirais que c'est un plagiat. Ces mecs se sont fait des millions de dollars sans jamais nous dire "merci" ou "Pouvons-nous vous payer un peu pour ça ?" (...) Peut-être qu'un jour leur conscience leur fera faire quelque chose à ce sujet ». Les membres de Spirit assurent qu'après la mort de Randy California, la même année, ils ont demandé à Led Zeppelin de le créditer sur "Stairway to Heaven", pour lui rendre honneur. En vain. Ecoutez "Taurus" de Spirit : |