Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Lady Gaga > Lady Gaga a mis le Stade de France à ses pieds
dimanche 23 septembre 2012 11:40

Lady Gaga a mis le Stade de France à ses pieds

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Pour la première fois en tout juste cinq ans de carrière et à peine deux albums à son actif, Lady Gaga était de passage hier soir au Stade de France pour présenter son "Born This Way Ball", son nouveau spectacle où sexe, démesure et excentricité s'entrecroisent pendant près de 2h30.
Crédits photo : ABACA
On l'avait quittée au Palais Omnisports de Paris-Bercy fin 2010. Lady Gaga avait séduit avec son premier spectacle jalonné de tubes et une mise en scène soignée, allant de surprise en surprise. Deux ans plus tard et un deuxième album dans ses valises, "Born this Way", la chanteuse a fait son retour sur la scène du Stade de France. Et l'arène convenait tout à fait à sa démesure ! La Mother Monster a même réussi à nous faire oublier par moment qu'elle chantait pour 75.000 personnes.

Et ce n'était pas gagné d'avance ! L'entrée sur scène sur "Highway Unicorn" a pu être jugée décevante mais ne manquait pas d'originalité. Lady Gaga a déboulé à califourchon sur un cheval mécanique, encadrée par une horde de danseurs. Parée d'un casque et d'une combinaison noir moulante, la chanteuse est apparue telle un chevalier des temps modernes. En toile de fond trône un imposant château-fort dont le donjon domine à plusieurs mètres de hauteur. Indiscutablement, le décor du "Born This Way Ball" est spectaculaire ! Les jeux de lumières mettent en valeur les différentes parties de cet édifice amovible, s'ouvrant et se refermant selon les besoins de chaque titre.

Une fois sa parade terminée sur l'avant-scène, la Mother G.O.A.T, mère d'une nouvelle race supérieure, apparaît à travers un diamant flottant au dessus de l'arrière scène pour annoncer qu'elle se lance dans la traque d'une fugitive, qui n'est autre que Lady Gaga. C'est ainsi le début d'une histoire qui se terminera par le meurtre de la Mother G.O.A.T après 2h30 de show rythmé en très grande partie par l'album "Born This Way". S'ensuivent "Government Hooker", puis le très attendu "Born This Way", pour lequel un corps géant de femme enceinte déborde du château-fort. La chanteuse accouche de ses monsters (danseurs) avant de sortir elle-même de ce même vagin. Nouveau changement de costume pour "Bloody Mary". Lady Gaga apparaît moins glamour dans sa robe en latex blanche et son casque d'apiculteur. Les changements de tenues sont fréquents, et chaque costume surprend tant ils semblent chacun être une oeuvre d'art : robe en viande, combinaison de guerrière et casques en tous genres.

Si l'ambiance est bonne, il faut néanmoins attendre les tubes du premier album pour voir le public se mettre en liesse. Pour "Bad Romance", Lady Gaga sort d'un oeuf alors que la mise en scène pour "LoveGame" et "Just Dance" se réduit à de simples chorégraphies.


La chanteuse, généreuse, fait oublier certaines longueurs


Parmi les temps forts de ce spectacle, où les références au sexe et la vulgarité sont de mise : "Heavy Metal Lover". La chanteuse apparaît sur une moto, allongée la tête en avant comme si elle et l'engin ne faisaient qu'un. A quatre pattes, l'artiste parade ainsi sur l'avant-scène. Une danseuse s'assied derrière elle et simule un acte sexuel. La partie piano/voix est un régal car Lady Gaga sait aussi se servir de sa grande capacité vocale pour interpréter de jolies ballades et non seulement pour brailler « fuck » à tout va. On oublie qu'on est au Stade de France en entendant "Hair" en acoustique, sa nouvelle chanson "Princess Die" et "Yoü And I".

Aucun tube n'a manqué à l'appel puisque la chanteuse a également interprété "Poker Face", "Alejandro" et "Paparazzi", avant que le château-fort ne se referme sur "The Edge of Glory" et "Marry the Night". Très communicative et généreuse avec son public, la chanteuse a fait monter sur scène six fans pour danser avec elle sur ce dernier titre. Globalement, il faut admettre que si le spectacle souffre de quelques longueurs, on ne pourra pas reprocher à Lady Gaga de ne pas se donner totalement pour son public. Ayant fait beaucoup de progrès en français, l'artiste a parsemé son spectacle de discours de paix et d'acceptation de la différence. Lady Gaga est toujours aussi fédératrice, mais beaucoup moins surprenante.
Retrouvez l'actualité de Lady GaGa sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album de Lady GaGa, "Born This Way".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter