Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Katy Perry > Nouvelle polémique pour Katy Perry, visée par une enquête après son dernier clip
mercredi 14 août 2024 14:45

Nouvelle polémique pour Katy Perry, visée par une enquête après son dernier clip

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le retour de Katy Perry multiplie les polémiques. Après les critiques sur le single "Woman's World", qui ne rencontre le succès escompté, la popstar se retrouve visée par une enquête suite à son dernier clip "Lifetimes". Et ce pour des raisons écologiques. On vous explique tout !
Crédits photo : Instagram
Décidemment, le sort continue de s'acharner contre Katy Perry. Il y a un mois, la popstar américaine a scellé son grand retour avec "Woman's World". Sauf que le single électro-pop a connu un démarrage très timide dans les charts et a été entouré d'une vive polémique, puisque la chanteuse a décidé de co-signer son hymne féministe avec le producteur Dr. Luke, accusé d'agression sexuelle par Kesha. Son clip a été aussi critiqué, mais Katy Perry a répondu qu'il s'agissait là d'une « satire » : « On s'amuse, c'est [un clip] qui est un peu sarcastique, avec un côté comédie burlesque. Sur ce plateau, on se [moque] du male gaze et on surjoue ça ». Alors que le single est rapidement sorti des charts, Katy Perry a immédiatement enchaîné avec "Lifetimes", un deuxième extrait lui aussi calibré pour le succès avec son beat dance. Hélas, le titre réalise une entrée encore plus faible que celle de "Woman's World" dans les charts internationaux, et un artiste l'accuse de plagiat.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Pas d'autorisation"


Aujourd'hui, c'est le clip de "Lifetimes" qui crée la polémique. Dans cette vidéo, filmée à Ibiza et vue plus de 2,4 millions de fois sur YouTube en cinq jours, Katy Perry s'amuse et prend du bon temps sous le soleil de l'archipel espagnol avant de se retrouver en boîte de nuit. Sauf qu'aujourd'hui, la chanteuse est visée par une enquête pour atteinte à l'environnement. Dans un communiqué, le département environnemental des îles Baléares précise que l'équipe de tournage du clip « n'a pas reçu d'autorisation de la part du ministère régional pour filmer » certaines séquences : « C'est la raison pour laquelle des mesures d'enquête préliminaire ont été ouvertes ». Cette plainte concerne une partie précise de la vidéo, où Katy Perry se retrouve sur les dunes S'Espalmador à Ibiza, un site protégé et une des zones les plus écologiquement riches de Formentera.



A LIRE - Katy Perry : quatre énormes stars sur son nouvel album, voici la liste des chansons !

Selon le communiqué, le tournage du clip de "Lifetimes" ne constitue pas « un crime contre l'environnement », mais le département environnemental des îles Baléares assure qu'il va examiner si celui-ci n'a pas causé des dommages potentiels sur cette zone très protégée. Ces dunes de S'Espalmador font partie du parc naturel de Ses Salines des îles d'Ibiza et de Formentera et sont considérées comme ayant « une grande valeur écologique ». Le quotidien britannique The Independent dit avoir essayé de contacter la star pour commenter l'affaire, sans succès.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter