Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Joyce Jonathan > "Le déséquilibre est énorme" : Joyce Jonathan dénonce le sexisme dans l'industrie musicale
jeudi 06 juillet 2023 15:33

"Le déséquilibre est énorme" : Joyce Jonathan dénonce le sexisme dans l'industrie musicale

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Joyce Jonathan est une artiste engagée dans la cause féministe. En marge d'un concert pour une association, la chanteuse déplore le traitement des femmes dans l'industrie de la musique, qui sont parfois "utilisées comme une poupée".
Crédits photo : Bestimage
Joyce Jonathan mène de front une vie épanouie de chanteuse et de jeune maman. Le 28 juin, l'artiste a interprété les chansons de son dernier album "Les jolies p'tites choses" lors d'une soirée organisée par l'association Je suis une Femme & j'Existe, dans le but de participer à la « construction d'une harmonie collective » où tout individu est valorisé, peu importe son sexe. Un engagement essentiel pour la chanteuse, exposée très tôt au sexisme de l'industrie musicale. « Il y a pas mal de sujets de "femmes" que j'aborde dans mes chansons, parce que c'est très important dans le monde dans lequel on vit qu'il y ait une vraie égalité. Ce que j'ai aimé dans cette association, c'est qu'il n'est pas question que les hommes se sentent déconsidérés ou amoindris. L'idée est de rééquilibrer. L'histoire et les sujets du passé font que les femmes ont progressivement eu accès à certaines choses, mais il reste des inégalités, que ce soit salariales ou dans l'industrie de la musique, où il y a beaucoup plus d'hommes programmés dans les festivals » souligne l'interprète de "Pas besoin de toi" dans un entretien pour Télé-Loisirs.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Des femmes sont accablées, exploitées"


Si Adé, ex-membre de Thérapie Taxi, est l'artiste la plus programmée dans les festivals d'été en 2023, une étude du Centre National de la Musique (CNM) réalisée en 2021 démontrait que seuls 14% des artistes à l'affiche d'un échantillon de 100 événements musicaux étaient des femmes. Joyce Jonathan regrette que le milieu artistique tarde à évoluer dans le bon sens. « [Quand j'ai commencé], je me suis focalisée sur les choses que j'avais et qui m'arrivaient, en me disant que c'était cool, sans comparer. J'étais juste dans l'émerveillement de faire ce métier que j'ai toujours voulu faire. Mais c'est vrai que la considération n'est pas la même quand on est une femme, quelque soit le métier » souligne la musicienne, en prenant pour exemple « les remarques sur le physique » auxquelles les artistes féminines sont inévitablement confrontées.

"Tous les hommes ne sont pas des c*nnards"


Pour Joyce Jonathan, la clé a été de savoir bien choisir son entourage. Car dans cette industrie, certaines compositrices sont « accablées, exploitées, utilisées comme une poupée ». En 2019, 690 femmes de la profession - attachées de presse, manageuses, productrices et chanteuses dont Zazie ou Juliette Armanet - avaient signé un manifeste contre le sexisme "qui règne au quotidien" dans les maisons de disques. « Je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir moins de droits que d'autres chanteurs. Mais je sais que ça a pu être le cas pour énormément de femmes » note Joyce Jonathan, qui prône « une égalité entre les hommes et les femmes » sans aller dans une forme d'excès inverse. « Le féminisme peut être un sujet à la mode, que beaucoup ne maîtrisent pas, juste pour dire que les hommes sont tous des c*nnards » estime-t-elle. La chanteuse milite pour « un monde où chacun trouve sa place, même si c'est un peu utopique » : « L'idée n'est pas de dire que les femmes vont écraser les hommes, qu'elles seront plus fortes ou auront de meilleurs salaires, mais d'être sur une pleine égalité. Mais puisque le déséquilibre est énorme, il faut compenser ». En marche !
Pour en savoir plus sur Joyce Jonathan, visitez sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Joyce Jonathan sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter