Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Johnny Hallyday > Johnny Hallyday redevient le chanteur français le mieux payé en 2012
mercredi 23 janvier 2013 11:04

Johnny Hallyday redevient le chanteur français le mieux payé en 2012

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Quelle renaissance ! Johnny Hallyday prend la tête du classement, publié par Challenges, des artistes français qui ont le mieux gagné leur vie en 2012. David Guetta et Mylène Farmer complètent le Top 3.
Crédits photo : Abaca
A ceux qui en doutaient encore, le retour de Johnny Hallyday est un énorme succès. Après des ennuis de santé et des ventes en baisse, le rockeur peut se réjouir de n'avoir jamais vraiment quitté le cœur du public. En plus d'être devenu au fil du temps une véritable légende, le chanteur se paye aujourd'hui le luxe d'arriver en tête du classement des artistes les mieux payés en 2012, publié ce matin par le magazine Challenges et le cabinet de conseil weave.

Avec 7,6 millions d’euros de gains l'an dernier, Johnny Hallyday surclasse tous ses petits camarades. Et ce n'est pas vraiment une surprise. Son album "L'attente", paru en novembre dernier, s'est écoulé à plus de 400.000 exemplaires depuis et a été certifié triple disque de platine en quinze jours seulement. Son importante tournée l'a également amené dans les plus grandes salles du pays, dont le Stade de France à trois reprises, et a rassemblé 650.000 spectateurs selon son producteur. Le rockeur français s'est même produit à New York, Montréal, Londres et Moscou. Il repartira sur les routes dès le mois de juin prochain, pour célébrer ses 70 ans.

Re-découvrez le clip de Johnny Hallyday, "L'attente" :



Guetta devance Farmer, Pokora brille


En deuxième position, on retrouve le DJ David Guetta, qui est également l'artiste français qui vend le plus à l'étranger, avec 3,1 millions d’euros. Son album "Nothing But The Beat" s'est arraché à près de 370.000 exemplaires au total rien que chez nous, dont 210.000 en 2012, et chaque extrait est devenu un tube, qu'il s'agisse de "Titanium" feat. Sia ou de "Turn Me On" feat. Nicki Minaj. Sans oublier ses nombreux contrats publicitaires et ses prestations dans les plus grands clubs de la planète, pour des cachets tenus secrets mais très élevés.

Revoir le clip "She Wolf" de David Guetta feat. Sia :



Mylène Farmer arrive troisième, au coude à coude avec l'artiste électro, avec 3 millions d’euros gagnés l'an dernier. La sortie de son album "Monkey Me", qui culmine à 324.000 ventes, et les places de sa tournée "Timeless 2013", vendues en quelques heures à peine, lui assurent une place de choix, seule femme du Top 5. « Contrairement au deux premiers du classement, elle n'a pas choisi l'exil fiscal », souligne le magazine.

Le classement Challenges présente ensuite une liste d'artistes dépassant tous le million d’euros de revenus. Florent Pagny est quatrième, grâce notamment à sa participation au télé-crochet "The Voice" et aux jolies ventes de son album "Baryton. Gracias a la vida", suivi par Patrick Bruel, puis Nolwenn Leroy, qui surfe encore sur le carton de "Bretonne", sa tournée française à guichets fermés et la sortie de son nouveau disque "Ô filles de l'eau". M Pokora arrive juste après, fort d'une année riche en succès et de deux dates à Paris-Bercy, surclassant ainsi Jean-Louis Aubert et le chanteur M. Le magazine rappelle que le classement, basé sur les revenus d'activité des artistes, ne comptabilise pas l'année folle de Jean-Jacques Goldman, aidé par le carton phénoménal de la compilation "Génération Goldman".
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "L'Attente" de Johnny Hallyday.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter