Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Johnny Hallyday > Johnny Hallyday : 20 dates de plus et un album "rock-blues"
lundi 02 avril 2012 10:38

Johnny Hallyday : 20 dates de plus et un album "rock-blues"

Par Steven BELLERY | Rédacteur
La star a officialisé des dates supplémentaires de concerts indoor à l'automne prochain ainsi que l'enregistrement d'un nouvel album cet été annoncé comme "blues-rock".


C'est à Los Angeles, aux États-Unis, que Johnny Hallyday a confirmé une vingtaine de concerts supplémentaires à l'automne prochain, dans un entretien à l'Agence France Presse. Il répète actuellement en Californie avant le coup d'envoi de sa 181ème tournée qui aura lieu, à la fin du mois, le 24 avril, à L.A. Le chanteur fera son grand retour sur scène après ses ennuis de santé fin 2009. Après un nouvel album "Jamais Seul" et une parenthèse théâtrale l'automne dernier, le chanteur de bientôt 69 ans soigne son come-back.

Le chanteur avait annoncé à la Tour Eiffel, en décembre dernier, les 32 premières dates de sa tournée 2012. Un chiffre désormais porté à 36 « pour faire face à la demande dans certaines villes ». Ces nouveaux concerts "indoor" - dans des salles de concert ou de théâtre fermées - succèderont à une série de concerts estivaux dans des stades, ainsi que plusieurs dates à l'étranger.

Les nouvelles dates de la tournée
- En octobre : Epernay (11), Amiens (13), Lille (20), Orléans (23).
- En novembre : Rouen (8), Limoges (11) Rennes (15), Brest (17), Dijon (20) Tours (22), Caen (24), Strasbourg (27), Amnéville (29).
- Et en décembre : Clermont-Ferrand (1er), Saint-Etienne (6), Toulon (8), Toulouse (11), Pau (15), Grenoble (18), Marseille (22).

La star présentera son tour de chant en avant-première le 24 avril prochain. Une date qui lui permettra de roder son spectacle. Et il a choisi de le faire à Los Angeles, à l'Orpheum, un splendide théâtre de 2.000 places. Un choix logique pour la star. « C'est comme chanter à la maison. Il y a deux ans, il m'est arrivé l'accident que tout le monde connaît. C'est un docteur américain qui m'a sauvé la vie, c'est grâce à lui que je suis là aujourd'hui. Pour moi, c'est un peu comme recommencer ce que je n'avais pas pu finir la dernière fois, à Los Angeles, dans la ville où on m'a sauvé la vie. Moralement, c'était important pour moi. », a-t-il expliqué.

Alors que les répétitions ont débuté il y a quelques jours, Johnny Hallyday est en train de finaliser la set-list de son prochain show. Il a sélectionné une quarantaine de chansons, avant de choisir les 25 qu'il chantera finalement. « On a pris des anciennes et des nouvelles, des années 60/70 à aujourd'hui », déclare-t-il. Des chansons qu'il prend toujours plaisir à interpréter « parce que c'est chaque fois une orchestration différente ».

Il en a écarté d'emblée plusieurs. « Quelques chansons ont pris un coup de vieux, surtout du point de vue des textes. Certaines allaient très bien dans les années 60 mais qui aujourd'hui paraissent un peu légères. "Da Dou Ron Ron", par exemple, on ne peut plus faire ça ! »

C'est Yarol Poupaud qui dirigera les musiciens. Mais Johnny reste le patron.« Pour l'instant, on travaille l'essentiel: la rythmique avec les guitares. Ensuite, on ajoutera les cuivres et les chœurs. La couleur sera plutôt blues-rock, notamment grâce aux cuivres, mais aussi à Yarol, qui est guitariste de rock. C'est la musique que j'aime ».


Un nouvel album enregistré cet été


Johnny Hallyday compte bien chanter de nouveaux titres pendant ce tour de chant. Il a ainsi dévoilé fin 2011 "Autoportrait", signé John Mamann. Un titre qui introduit un nouvel album attendu dans les prochains mois et qui sera enregistré cet été. « Je vais le faire au mois d'août, parce qu'on a un mois et demi d'arrêt », a confié la star à l'AFP. Johnny Hallyday est actuellement « en train de travailler » sur ce nouveau disque qui fera suite à "Jamais Seul", paru il y a un an et produit par Matthieu Chedid.

S'il n'a pas révélé les noms des auteurs-compositeurs de ses nouveaux titres, Johnny a cependant précisé que « les textes » auraient la part belle dans son nouvel opus, « un peu dans l'esprit de Michel Berger et Jean-Jacques Goldman, mais avec des musiques plus rock-blues », a-t-il confié toujours à l'AFP. « On va surtout essayer des faire de bonnes chansons ! », a-t-il ajouté.

On devrait trouver au générique de ce nouveau disque John Mamann. C'est la seule signature officialisée pour le moment. Il y aura « beaucoup de gens nouveaux » sur son nouveau disque, de jeunes auteurs-compositeurs français et anglais, qui ont du talent. « Je dois les revoir la semaine prochaine, ils vont m'amener des tas de chansons que je dois écouter ». Le choix des titres « n'est pas encore défini. Mais c'est sur la bonne voie. J'y verrai un peu plus clair dans dix jours », a-t-il dit.

Johnny a enfin expliqué qu'il espérait pouvoir jouer l'an prochain au prestigieux festival de Coachella, en Californie, aux États-Unis, où se produit chaque année les stars du rock américain. Il doit rencontrer ses responsables courant avril, à l'occasion de l'édition 2012. « Je n'ai rien signé pour l'instant, mais c'est dans l'air ».

Johnny Hallyday semble donc en pleine forme. Il a également annoncé, rappelons-le, qu'il avait commencé à travailler sur une autobiographie. Il devrait se produire très bientôt sur le plateau de "The Voice", le nouveau télé-crochet de TF1 qui cartonne.
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Jamais seul" de Johnny Hallyday.
Réservez vos places de concert pour aller applaudir Johnny Hallyday.
Ecoutez le nouveau single de Johnny Hallyday, "Autoportrait" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter