Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Johnny Hallyday > Johnny Hallyday : un lieu à Paris va porter son nom
mardi 12 décembre 2017 11:01

Johnny Hallyday : un lieu à Paris va porter son nom

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors que Johnny Hallyday vient d'être inhumé à Saint-Barthélémy, les hommages se poursuivent. Aujourd'hui, le Conseil de Paris va voter le principe de baptiser un lieu en sa mémoire. Delphine Bürkli, la maire du 9ème arrondissement de Paris, planche sur le projet.
Crédits photo : Bestimage
La perte de Johnny Hallyday laisse un vide immense dans le coeur de millions de Français. Alors que son répertoire est plébiscité par le public, les hommages se multiplient. Preuve que le rockeur a marqué toutes les générations. Après Mariah Carey qui a chanté "Que je t'aime" en live à Paris, ce sont Zazie et Garou qui ont ému en reprenant "Je te promets" en ouverture du Téléthon, avant que Vianney chante "J'ai oublié de vivre" en direct dans "20h30 le dimanche". Alors que Johnny Hallyday a été inhumé à Saint-Barthelemy en présence de ses proches et des habitants venus en masse au cimetière, le souvenir de Johnny Hallyday est partout. Le palais Nikaïa de Nice va d'ailleurs être rebaptisé en souvenir du chanteur de "Marie", tandis que la Tour Eiffel, l'Olympia ou l'AccorHotels Arena ont projeté "Merci Johnny" sur leur façade en son honneur le week-end dernier.

"Une stèle, un buste ou une guitare en bronze"


Désormais, c'est un lieu à Paris qui va prochainement porter le nom de Johnny Hallyday. En effet, aujourd'hui, comme le rapporte le Parisien, les membres du Conseil de Paris vont « voter le principe » de baptiser « un équipement ou un lieu » à sa mémoire au sein de la capitale. Pour le moment, le mystère reste entier sur la forme et l'endroit choisi. « Je verrai avec la famille. Il faut être respectueux des gens avant d'en parler » a précisé Anne Hidalgo, la Maire de Paris. Les premières réflexions s'orientent vers le 9ème arrondissement où Johnny Hallyday a grandi.

A LIRE - Johnny Hallyday : un album posthume en 2018 ?

Depuis son élection en 2014, la maire de l'arrondissement Delphine Bürkli (Les Républicains) a pour projet de lui rendre hommage à travers « une stèle, un buste ou bien même une guitare en bronze » installé au sein du square de La Trinité. C'est là que Jean-Philippe Smet passait ses après-midi avec Jacques Dutronc et Eddy Mitchell quand ils séchaient l'école. « Ce lieu est emblématique et symbolique (...) C'était le lieu de tous les possibles. Un lieu de joie. C'était les années heureuses où tout a commencé » confie-t-elle. La cérémonie d'inauguration pourrait avoir lieu le 15 juin 2018, date à laquelle Johnny Hallyday aurait célébré ses 75 ans. Pour patienter, une plaque commémorative pourrait être apposée sur l'immeuble du 3 bis cité Malesherbes, où Jean-Philippe Smet est né.
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "De l'amour" de Johnny Hallyday.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter