Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Joanna > Eurovision France 2022 : Joanna trace sa route avec "Navigateure"
samedi 26 février 2022 18:25

Eurovision France 2022 : Joanna trace sa route avec "Navigateure"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A 19 ans, Joanna espère convaincre le public de lui donner sa chance dans l'émission "Eurovision France : c'est vous qui décidez", qui sera diffusée le 5 mars sur France 2. La jeune artiste rennaise veut faire la différence avec "Navigateure", une chanson électro-pop féroce. Ecoutez !
Crédits photo : Bestimage
La compétition pour le titre à ravir lors de l'Eurovision 2022 a déjà débuté depuis des semaines chez nos voisins européens. Mais pour la France, il faudra patienter jusqu'au samedi 5 mars afin de découvrir le nom de l'artiste qui représentera le pays au célèbre concours de chant à Turin, le 14 mai prochain. Animée en direct par Stéphane Bern et Laurence Boccolini, l'émission "Eurovision France : c'est vous qui décidez" permettra au jury composé de 10 personnalités dont Jenifer, qui endosse le rôle de présidente, et aux téléspectateurs de découvrir en live les 12 chansons qu'il faudra départager, et qui auront la lourde de tâche de succéder à "Voilà" de Barbara Pravi, arrivée deuxième de l'Eurovision l'an dernier. Et si la représentante française du concours s'appelait Joanna ? A 19 ans, cette jeune artiste originaire de Rennes, qui se dit fan de Björk, Lana Del Rey et Mylène Farmer, à qui elle emprunte sa chevelure rousse, compte bien marquer les esprits avec son charisme, sa voix envoûtante et la rage de vivre qu'elle déploie dans sa chanson "Navigateure", affublée d'un E final par envie de « déformer le monde à son image et à celle des femmes, pour qui la langue française tellement ancrée dans ses lourdes traditions, n'a pas été conçue et dans laquelle elles sont enfermées ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Cette chanson est synonyme d'espoir et de liberté"


Vous l'aurez compris, Joanna n'est pas venue pour faire de la simple figuration mais envoyée un message sur le féminisme et la liberté. Co-produite avec les compositeurs Sutus et Gaspard Murphy, sa chanson "Navigateure" baigne dans des sonorités électro-pop qui pourraient séduire le public friand de l'Eurovision. « Cette chanson est née dans ma chambre, je l'ai faite en pensant à ce que je ressentais sur scène, face à vos visages, je l'ai joué plusieurs fois sur scène, notamment à La Gaîté Lyrique. Cette chanson est synonyme d'espoir et de liberté, d'un monde plus inclusif, plus beau, elle évoque le combat qu'on doit tous faire pour sortir de nos prisons, qu'elles soient intérieures, politiques ou physiques, c'est une chanson que je vous adresse pour vous dire que qui que vous soyez, le monde vous appartient » assure l'artiste sur son compte Instagram, elle qui a fondé son propre label JOANNA CLUB pour épouser ses envies d'indépendance.

Et sa participation à l'Eurovision, Joanna l'envisage comme celle d'une « femme forte qui a cette envie furieuse de marquer la culture pour les voix sous-représentées, dans son pays, mais aussi plus largement », décrivant le concours de chant comme « la possibilité de fusion de cultures ». « Je me bats tous les jours pour vous donner le meilleur, j'espère que vous allez aimer ce qu'on vous prépare pour ce show » indique la chanteuse, pleine d'ambition. Embarquement prévu le 5 mars !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter