Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Jim Morrison > Jim Morrison et Jimi Hendrix en hologrammes
dimanche 24 juin 2012 13:09

Jim Morrison et Jimi Hendrix en hologrammes

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Depuis la sensation 2Pac au festival américain Coachella, en avril dernier, une vague holographique s'est emparée des producteurs, réalisateurs et autres détenteurs de droits des stars déchues. Après Elvis Presley et Marilyn Monroe, Jim Morrison et Jimi Hendrix devraient à leur tour être modélisés en trois dimensions.
Crédits photo : Montage Pure Charts/DR
Après le rappeur 2Pac, la chanteuse Lisa Lopes du groupe TLC, Marilyn Monroe et Elvis Presley, deux nouvelles célébrités déchues vont faire l'objet de représentations holographiques.

Il s'agit du guitariste de légende Jimi Hendrix, décédé en 1970 à l'âge de 27 ans, et du leader du groupe The Doors, Jim Morrison, décédé un an plus tard au même âge. « Avec un peu de chance, Jim Morrison pourra marcher juste devant vous, vous regarder dans les yeux, chanter pour vous, se retourner et s'en aller » a confié Jeff Jampol, le gestionnaire des biens de Morrison, au magazine américain Billboard.
De son côté, Janie Hendrix, la soeur du guitariste, émet des réserves sur le projet : « Pour nous, il s'agit de garder l'authenticité de Jimi. Rien n'est arrêté à ce jour ».

La grande mode des hologrammes n'est pas prête de passer. Comme autant de fantômes surgis du passé, les chanteurs et musiciens disparus reprennent vie sur scène sous les yeux ébahis des spectateurs présents. Le phénomène a été lancé en avril dernier au moment du festival californien Coachella lorsque Tupac Shakur fut "ressuscité" sur scène, pour interpréter un titre aux côtés de Snoop Dog.

Cette nouvelle technologie holographique est développée par Digital Domain Media Group, une société d'effets spéciaux fondée par le réalisateur James Cameron en 1993. Basée en Floride, l'entreprise a travaillé sur plus de 90 films, dont "Titanic", la série des "Transformers", "L'Etrange Histoire de Benjamin Button" ou encore "Tron : L'héritage".

La controverse


Cette vague d'hologrammes ne plait pas forcément à tout le monde. Si certains fans inconditionnels s'empressent de montrer leur joie, en espérant une représentation fidèle et réaliste de leur icône sur scène, d'autres crient à l'abus. Abus d'une image qui serait trop exploitée ou utilisée à mauvais escient. C'est le cas des ayants-droits de Marylin Monroe qui ont déjà porté plainte contre l'entreprise de James Cameron. Une tournée intitulée "Virtual Marilyn Live" était en préparation et devait utiliser des images de synthèse de l'actrice chantant "Bye Bye Baby".
Visitez le site officiel de Jim Morrison et sa page Facebook.
Visitez le site officiel de Jimi Hendrix et sa page Facebook.
Regardez l'animation de l'hologramme de Marylin Monroe chantant "Bye Bye Baby" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter