Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Jennifer Lopez > Jennifer Lopez : un album fait de contrastes
lundi 02 mai 2011 10:46

Jennifer Lopez : un album fait de contrastes

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
"Love ?", septième du nom, est-il à la hauteur de ce que la chanteuse annonçait ? S'il est certain que le virage dance / électro réussit à la chanteuse, on regrette des titres urbains qui tranchent avec l'ambiance générale plutôt entraînante.


C'est aujourd'hui que le nouvel album de Jennifer Lopez, "Love ?", fait son apparition en bacs. Un disque attendu par des centaines de milliers de fans, la chanteuse n'ayant rien publié depuis "Brave", en 2007, un album qui n'avait pas convaincu le public. Depuis, certains prédisaient la fin de la carrière de l'artiste. Entre les démêlés avec son label quant à la suite envisagée de sa carrière, et la confection de nouveaux titres, quatre ans se sont écoulés. Ont-il été profitables à Jennifer Lopez ? Au premier abord, force est de constater que ce come-back s'annonçait sous les meilleurs auspices : le premier extrait, "On The Floor", sample du titre "La Lambada", fut n°1 au Top Titres et reste parmi les meilleures ventes depuis. Efficace, ce morceau électro, produit par RedOne et enregistré en featuring de Pitbull, est une réussite. Entraînant, il est parfait pour faire danser les foules, une mission à laquelle la chanteuse Jennifer Lopez s'attache depuis le début de sa carrière.

Pour "Love ?", c'est sans surprise le créneau sur lequel l'artiste s'est engagée, avec plus ou moins de réussite. Moins urbain, et beaucoup plus pop et électro, ce septième opus de J.Lo est bien meilleur que certains prédécesseurs, mais souffre néanmoins de trop nombreuses redondances. "Love ?" contient plusieurs titres forts qui n'auront aucun mal à séduire le public. "I'm Into You" est un très bon morceau et mériterait d'avoir davantage inspiré Jennifer Lopez. Enregistré en featuring de Lil Wayne, il sonne très bien pour cet été. Autre bonne surprise, le titre "Until It Beats No More". Nous n'attendions pas l'artiste sur ce terrain. Mettant en avant sa voix qu'on peine parfois à reconnaître, cette ballade pop fait figure d'ovni sur "Love ?". Une remarque qui s'applique tout aussi bien au titre "Starting Over" : un genre qui sied bien à J.Lo. Ce sont toutefois "Invading My Mind" et "Papi" qui retiennent notre attention : à la fois dans la mouvance actuelle avec des beats électro massifs, et rappelant la dance des années 90, ils semblent précurseurs d'une tendance qui faisait son apparition en 2010. Up tempo, ils raviront les nostalgiques et séduiront la jeune génération adepte de la musique made in club.

Les titres les moins bons sont sans aucun doute "Run The World", "One Love" et "Villain". Orientés Rn'B, ils sonnent comme une redite. Dépassés et lourds dans leur production, ils rappellent que Jennifer Lopez s'est d'abord illustrée dans ce genre musical. Ils sont aussi le moyen de ne pas perdre en route un public fidèle qui ne serait pas convaincu par le virage dance suivi en 2011. Idem pour "Good Hit" qui semble remporter l'adhésion de ses fans, mais dont on est déjà lassé.

Dommage que ce soit dans l'édition "deluxe" que l'on trouve le meilleur. Les titres "bonus" sont excellents : "Hypnotico", "Everybody's Girl" et "Charge Me Up" auraient mérité d'être intégrés sur la version simple. Si vous êtes tentés de vous procurer le nouvel album de Jennifer Lopez, que vous restiez hésitant car déçus des précédents, nous le recommandons comme un disque léger conçu pour danser cet été, et privilégierions la version "deluxe".

Retrouvez l’actualité de Jennifer Lopez sur son site internet officiel.
Écoutez et/ou téléchargez le single "On The Floor".
Visionnez le clip de Jennifer Lopez (feat. Pitbull), "On The Floor" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter