Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Inna MODJA > Inna Modja submergée par ses émotions sur la scène de La Cigale
jeudi 29 mars 2012 12:54

Inna Modja submergée par ses émotions sur la scène de La Cigale

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Inna Modja présentait son nouveau spectacle ce mercredi 28 mars sur la scène de La Cigale. Une confrontation avec le public parisien filmée par deux caméras qui pourrait donc donner lieu à une vidéo. Une prestation entre rire et larmes, au cours de laquelle la chanteuse a essentiellement interprété les titres de son nouvel album "Love Revolution" et quelques reprises de Des'Ree et George Michael.


La lumière s'éteint. Des voix se font entendre. On devine reconnaitre celle d'Inna Modja prononçant les paroles de son dernier album "Love Revolution". Les musiciens entrent en piste, quelques secondes seulement avant que le chanteuse malienne fasse à son tour son apparition, sourire aux lèvres et visiblement pas stressée. En short et bustier noir, montée sur des semelles compensées d'une bonne dizaine de centimètres, la chanteuse arbore une silhouette séduisante sur "Kinks In My Hair". Premier morceau d'une setlist relativement courte si l'on excepte le rappel qui intervient au bout d'1h10. C'est donc un concert court qu'Inna Modja a proposé sur la scène de La Cigale ce mercredi 28 mars. D'autant que l'ex-mannequin a proposé plusieurs reprises dont "Life" de Des'Ree. Entourée de deux choristes, un guitariste virtuose qui l'a bien aidé à mettre l'ambiance, un batteur, un bassiste et un claviériste, INNA Modja a proposé une prestation plutôt sage. Pas de grandes surprises : l'artiste interprète les chansons "You Love Me", "Big Apple" ou encore "Ex Girl Friend". Si les titres ne nous avaient pas vraiment convaincus sur disque, ils rendent beaucoup mieux sur scène. Les orchestrations sonnent beaucoup mieux.

Outre d'entendre le tube "French Cancan (Monsieur Saint-Nitouche)" et les singles "Le fille du Lido" et "I Am Smiling", l'intérêt de ce concert réside essentiellement dans la mise en scène des titres. Entre chacune de ses chansons, INNA Modja explique les petites histoires à la base de son inspiration, se confiant sur son quotidien. On a donc appris qu'elle écrivait ses chansons au fond de son lit et qu'elle n'est pas bonne danseuse. "Homeless" évoque le souvenir d'un sans-abri qu'elle croisait tous les matins durant neuf mois, "Emily" le destin d'une mère qui a perdu deux de ses enfants ainsi que son mari et qui doit continuer à vivre avec sa dernière fille. C'est d'ailleurs avec beaucoup d'émotions que l'artiste a entonné la chanson, devant s'y reprendre à deux fois avant d'y arriver : « Je viens de lui envoyer la chanson aujourd'hui. Elle n'a pas pu l'écouter avant. C'est toujours très difficile de mettre tous les sentiments que l'on éprouve dans une chanson. » a-t-elle déclaré pour justifier son chagrin. Autre moment d'émotion : "For My Land". INNA Modja a dédié ce titre à sa famille, prisonnière de sa maison en raison du climat politique instable qui règne au Mali. Avec un peu plus d'humour, on évoque les ex, les moyens de s'en débarrasser ou encore le charme des Français. Avec une pointe de funk pour dynamiser la prestation, du groove ici et là, INNA Modja s'en est plutôt bien sortie même s'il lui faudra encore apprendre.
Un jour je danserai comme Beyoncé !



Le clou du spectacle : le rappel ! INNA Modja revient en tigresse mais toujours aussi douce pour interpréter le demandé "Mister H", extrait de son premier album, et une reprise de la chanson "I Want Your Sex" de George Michael. Un titre qu'elle écoutait petite sans en comprendre le moindre mot a-t-elle confié. Porte-voix en main, elle descend de la scène pour rejoindre le public en fosse et danser. Un moment décomplexé qui prouve que si l'artiste n'est pas encore une bête de scène, elle en a le potentiel.

Le staff monte ensuite pour féliciter la chanteuse, lui remettant son premier disque d'or pour certifié les ventes de l'album "Love Revolution" (sorti en novembre 2011). INNA Modja s'effondre littéralement sur scène, remerciant son public. « Sans vous, je ne serai pas là. » C'est ainsi que l'artiste a raconté son histoire pendant un peu plus d'1h30, commençant par une bouteille jetée à la mer pour finir repêchée par le public.



Merci à Mathias Lamamy
Pour en savoir plus, visitez innamodja.com et sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le premier album d'Inna Modja, "Everyday Is A New World".
Réservez vos places de concert pour aller applaudir Inna Modja.
Regardez le clip "French Cancan" d'Inna Modja :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter