Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Indochine > "Ils se sont fait censurer" : ce tube culte d'Indochine a failli ne jamais voir le jour
vendredi 19 avril 2024 17:43

"Ils se sont fait censurer" : ce tube culte d'Indochine a failli ne jamais voir le jour

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Indochine est à l'honneur du documentaire "Indochine, une révolution française", diffusé ce vendredi soir sur France 3. Dans le film, on apprend qu'une des chansons cultes du groupe a failli ne jamais voir le jour à cause de ses paroles sulfureuses : "La maison de disques s'est montrée très réticente".
Crédits photo : Bestimage
Le retour d'Indochine est imminent. Depuis quelques semaines, l'apparition d'une publicité au nom de code "The Salingers" laisse entrevoir le comeback événement du groupe de rock, pour ce qui serait son premier album depuis "13" en 2017. En attendant d'en savoir plus, la bande de Nicola Sirkis est à l'honneur d'un documentaire diffusé sur France 3 ce vendredi soir. Intitulé "Indochine, une révolution musicale", ce film réalisé par Laurent Allen-Caron revient sur les 40 ans de carrière des musiciens à travers des images d'archives mais aussi des séquences inédites captées lors d'un concert à Nancy en juin 2023. Le doc sera émaillé d'interventions de Nicola Sirkis mais aussi d'artistes comme Jacky, Christine and the Queens, Olivier Rousteing ou encore le médecin urgentiste Patrick Pelloux.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Personne n'a eue la version non-censurée"


Le documentaire, qui se concentre longtemps sur le succès qu'a connu Indochine dans les années 80, revient sur une anecdote assez peu connue. Début 1985, après le succès des deux premiers albums "L'aventurier" et "Le péril jaune", le groupe prépare son troisième album, sobrement intitulé "3", et qui sera le fameux disque de la maturité. En premier single, Indochine envoie en éclaireur "Canary Bay". Un titre purement 80's dans la mouvance new-wave alors en vogue à l'époque et dont le titre s'inspire d'un club de Londres, ici transformé en île pour lesbiennes. « C'est une plaisanterie, d'imaginer une île remplie que de filles, un fantasme assez phallocrate. Mais beaucoup de filles qui aiment les filles ont bien aimé cette chanson » expliquait d'ailleurs Nicola Sirkis au Huffington Post.

Des propos confirmés par Christine and the Queens dans le documentaire : « C'est un peu le fantasme hétérosexuel de la lesbienne. Des jeux saphiques cachés dans les forêts délicieuses des îles. Mais ça a le mérite aussi de nourrir un imaginaire qui était quand même très hétéro dans la pop française ». Sauf que la chanson a failli ne jamais être proposée en single, à cause de son texte sulfureux. « La maison de disques, frileuse, s'est montrée très réticente à sa sortie. Tout comme la télévision (...) certaines paroles y sont mêmes supprimées » commente la voix-off, tandis que Jacky précise : « C'est la version censurée. J'ai pas réussi à avoir la version originale. Personne ne l'a eue je crois. Mais je pense qu'ils pouvaient pas faire autrement que de se faire censurer ».




Sorti en avril 1985, le single "Canary Bay" se contente d'une timide 29ème place en France et s'écoule à 130.000 exemplaires. Mais il sera un véritable carton en Suède, où Indochine est ultra populaire à l'époque, se classant huitième des ventes. « Ils aimaient bien la musique, le son de la guitare et surtout l'allure de Nicola et Stéphane. Nicola m'a dit qu'il y avait certains Suédois qui chantaient les paroles sans rien comprendre en Français. C'est hallucinant ! » résume Jacky. Malgré tout, "Canary Bay" viendra donc en éclaireur de l'album "3" qui, avec ses 850.000 exemplaires vendus, reste le deuxième plus gros succès de la carrière d'Indochine grâce aux tubes "3e sexe", "Trois nuits par semaine" et "Tes yeux noirs". Et un classique des concerts d'Indochine !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter