Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Grand Corps Malade > Renaud : une "voix fragile" sur une chanson bouleversante pour son fils Malone
jeudi 01 octobre 2015 13:00

Renaud : une "voix fragile" sur une chanson bouleversante pour son fils Malone

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Grand Corps Malade sera de retour dans les bacs le 23 octobre avec un nouvel album regroupant de nombreux artistes dont Renaud, qui chantera sur le titre "Ta batterie" qu'il a lui-même écrit. Récit de cette rencontre.
Crédits photo : ABACA
Le comeback de Renaud se précise. Le chanteur sera prochainement de retour avec un disque de chansons originales - le premier depuis "Rouge sang" (2006). En 2009, il y a eu l'album celtique de "Molly Malone", mais celui-là était constitué de reprises. D'après nos confrères du Parisien, les admirateurs risquent finalement de ne rien voir paraître cet automne, contrairement à ce qui avait été avancé cet été. « Son album se prépare secrètement dans un studio à Bruxelles. Il ne devrait pas être prêt avant la fin de l'année » rapporte le journal. L'interprète de "Morgane de toi" fera néanmoins une apparition sur le prochain disque de Grand Corps Malade, "Il nous restera ça", dans les bacs le 23 octobre.

Grand Corps Malade a été un déclic


Un projet concept, comme le slameur le réaffirmait récemment dans les colonnes de La Provence. « C'est bien mon album, j'ai assuré la direction artistique, mais je n'ai que cinq titres solo. En revanche, j'ai réuni 10 autres auteurs. Il y a trois grands monsieurs de la chanson française : Charles Aznavour, Hubert-Félix Thiéfaine et Renaud qui me fait l'honneur de son grand retour » avait-il précisé, réfutant dans un second temps les annonces faites au sujet de sa possible contribution au prochain album de Renaud. « Il n'avait pas besoin de moi pour écrire son album » avait-il dit, affirmant que leur rencontre avait été un « déclic » pour l'artiste de 63 ans, désormais remis en selle après plusieurs années de dépression.

Une voix fragile et des paroles bouleversantes


Aujourd'hui, Grand Corps Malade révèle les coulisses de leur collaboration sur l'album "Il nous restera ça" pour Le Parisien, évoquant notamment la magie de voir Renaud rechanter en studio : « Je n'oublierai jamais ce moment. C'était émouvant de le voir réécrire. Je le voyais heureux, comptant sur ses doigts le nombre de pieds, cherchant les rimes... ». Pour le slameur, Renaud a signé le titre "Ta batterie", à travers laquelle il s'adresse à son fils Malone de neuf ans.

Extrait du texte de "Ta batterie" : « C'était ton anniversaire / Tu voulais une batterie / Une grosse caisse, une caisse claire / Tu voulais faire du bruit / ... / Moi je fais plus beaucoup de bruit / Tu l'as remarqué déjà / Oublie tous les vautours / Ton papa est bien là »

Nos confrères parlent d'une « voix fragile » et des « paroles bouleversantes », « ciselées », « à fleur de peau », des couplets parlés et d'un refrain chanté. « C'est seulement quand les violons arrivent qu'on retrouve son intonation si singulière grimpant dans les aigus » ajoutent-ils. Grand Corps Malade a retrouvé Renaud chez lui, dans le sud pour écrire la chanson dans la soirée. L'enregistrement de "Ta batterie" a ensuite eu lieu à Paris. « Ce n'est un secret pour personne que sa voix est cassée. Je lui ai demandé de susurrer presque, ce qui lui donne ce côté sombre et doux à la fois. Mais Renaud se préserve et se soigne pour que sa voix retrouve sa force. Je suis optimiste... Et fier d'être un peu pour quelque chose dans son retour » a conclu Grand Corps Malade.
Retrouvez Grand Corps Malade sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Grand Corps Malade sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter