Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Grand Corps Malade > Victoires 2022 : "très déçu", Grand Corps Malade dénonce un système de vote "à interroger"
vendredi 11 février 2022 18:01

Victoires 2022 : "très déçu", Grand Corps Malade dénonce un système de vote "à interroger"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Malgré son énorme succès, Grand Corps Malade n'est pas nommé aux Victoires de la Musique 2022 qui ont lieu ce vendredi. Dans "Sept à huit" sur TF1, le chanteur se dit "très déçu" de son absence et dénonce le système de votes de la cérémonie : "Forcément, ça interroge".
Crédits photo : Capture d'écran TF1
Il n'y a pas que "Mesdames" qui sont séduites par Grand Corps Malade. Depuis un an et demi, le slameur touche la France entière avec les chansons de son dernier album comme les tubes "Mais je t'aime" avec Camille Lellouche, "Derrière le brouillard" avec Louane ou "Nos plus belles années" en duo avec Kimberose. Un énorme succès qui permet au chanteur de passer un cap décisif cette semaine : son album "Mesdames" vient d'être certifié disque de diamant pour plus de 500.000 exemplaires vendus ! Alors qu'il est en pleine tournée des Zénith jusqu'à la fin de l'année, l'artiste compte néanmoins une petite ombre au tableau : il est absent des nominations des Victoires de la Musique 2022. A contrario des grands favoris Orelsan, Clara Luciani ou Juliette Armanet, l'interprète de "Pendant 24 heures" n'aura donc aucune chance de briller lors de la cérémonie prévue ce vendredi 11 février sur France 2.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'étais surpris, je ne m'y attendais pas"


Après le coup de gueule de son producteur Jean-Rachid, le chanteur était lui même sorti du silence sur Europe 1, parlant d'« incompréhension ». Et lors d'un portrait qui lui a été consacré dimanche soir dans "Sept à huit" sur TF1, Grand Corps Malade est revenu sur cette controverse. « Très déçu » de ne pas être nommé, l'artiste espérait concourir face à Feu! Chatterton, Orelsan ou Angèle aux Victoires suite à l'énorme succès qu'il connaît depuis 18 mois : « C'est sûr que c'est ma plus grosse année en tant qu'artiste-chanteur. Donc forcément, je me dis "Tiens, aux Victoires de la Musique on a peut-être des chances d'en avoir". Bon bah, on n'en n'aura pas pour la bonne raison qu'on a zéro nomination. Evidemment que j'étais surpris, vraiment je ne m'y attendais pas ». Néanmoins, Fabien Marsaud dit avoir « quelques petits indices pour essayer de comprendre pourquoi » il n'est pas nommé et évoque « une répartition (...) compliquée » au sein des maisons de disques : « Moi, par exemple, avec mon producteur Jean-Rachid, on a un petit label indépendant et dans tout le label on a un votant, c'est moi. Sauf que les majors ont 45 votants, ils ne vont pas voter pour un artiste qui est sur un label indépendant, ils vont voter pour leurs artistes, c'est tout à fait normal ».

VIDEO - TPMP : Cyril Hanouna dénonce "l'énorme magouille" des Victoires de la Musique

"La déception, elle existe"


Grand Corps Malade dénonce un « système de vote (...) qui est peut-être à interroger » et qui tendrait à favoriser les artistes issus des grandes maisons de disques au détriment de ceux des labels indépendants. « Si on fait une étude sur les 10 dernières années, le nombre de victoires qui ont été décernées et le nombre d'artistes en major qui en ont eu, je pense qu'on est à 80%. Forcément, ça interroge sur le système de votes » précise-t-il. Il ne pourra d'ailleurs pas regarder la cérémonie puisqu'il sera en concert au Zénith de Clermont-Ferrand vendredi soir : « J'aurais ni la tentation ni la frustration de regarder mes collègues avoir des Victoires puisque je serai sur scène ». Grand Corps Malade assure toutefois ne pas être totalement en colère contre la cérémonie : « La déception elle existe, mais ça veut pas dire que je boycotte les Victoires et que je ne veux plus en entendre parler. Si l'année prochaine ils votent pour moi, je serais content d'y aller ».
Retrouvez Grand Corps Malade sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Grand Corps Malade sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter