mardi 16 juillet 2024 16:40
"Elle vise trop haut" : cette jeune artiste annonce un concert à Bercy, ses fans surpris !
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Nouvelle sensation de la pop, la chanteuse américaine Gracie Abrams annonce une grande tournée mondiale qui fera notamment escale à l'Accor Arena de Paris. Un concert jugé "ambitieux" par les fans de la chanteuse, dont le succès reste encore assez confidentiel en France.
Crédits photo : Polydor
Dans une industrie de la pop où des artistes débarquent chaque jour pour espérer briller, Gracie Abrams est bien partie pour s'installer sur la durée. Il faut dire que la carrière de la jeune chanteuse américaine, fille du réalisateur J. J. Abrams ("Star Trek", "Star Wars", "Super 8"), connaît un joli coup de boost depuis un an grâce à une certaine Taylor Swift. En effet, Gracie Abrams a été invitée à assurer la première partie de plusieurs concerts du "Eras Tour" avant de partager le micro avec la superstar sur le duo "Us", écouté 34 millions de fois sur Spotify en un mois. Résultat, son deuxième album "The Secret of Us" a atteint la première place des charts britanniques et australiens et le top 10 dans de nombreux pays, tandis qu'elle compte 23,5 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify. Ce qui la pousse aujourd'hui à annoncer une grande tournée mondiale, "The Secret of Us Tour", qui débute en septembre aux Etats-Unis avant de faire escale courant 2025 en Europe. Et la France n'a pas été oubliée puisque Gracie Abrams donnera un concert à l'Accor Arena de Paris le 27 février prochain ! Le player Dailymotion est en train de se charger...
"Elle a même pas un demi-hit en France"Une date qui surprend les fans français de la chanteuse puisqu'il y a encore quelques mois, Gracie Abrams se produisait au Bataclan, qui ne contient que 1.500 places... contre 20.000 pour Bercy. À noter qu'il s'agit là d'une des plus grosses dates de sa tournée européenne, puisqu'à Berlin, Stuttgart, Bruxelles ou Zurich, la jeune musicienne se produit dans dans des salles plus modestes d'une capacité de 10.000 sièges maximum. Et sur les réseaux sociaux, nombreux sont les fans qui s'étonnent du choix « ambitieux » de l'Accor Arena, alors que le succès de Gracie Abrams reste encore assez confidentiel en France. « Ptddrr je pensais un zénith à la limite mais la j'avoue c'est audacieux », « Au moins on est sur.e.s d'avoir des places », « Elle a même pas un demi-hit en France ??? La folie de programmer ça », « Vous êtes au courant qu'elle remplit difficilement un Olympia ? », « Je l'aime beaucoup mais elle va jamais remplir Bercy » peut-on lire sur le réseau social X. A LIRE - Gracie Abrams décroche son premier top 20 en France : tous les chiffres D'autres ironisent ou relativisent. « Et puis Sabrina Carpenter va annoncer un stade de France pendant qu'on y est », « Peut-être les gradins seront fermés je sais pas », « Je connais personne à part quelques Swifties qui écoutent Gracie. Elle vise beaucoup trop haut avec Bercy. Avec une plus grande popularité, Olivia [Rodrigo] et Sabrina [Carpenter] avaient choisi le Zénith pour un concert en France, Chappell [Roan] va se produire au Bataclan. C'est insensé », « J'ai envie d'acheter un ticket, juste pour éviter le malaise de la voir jouer dans une salle vide », « On était même pas 100 à ses show cases gratuits y'a deux ans et là elle fait l'arena ? », « Vraiment les tournées de stade d'artistes qui ont pas les épaules c'est la nouvelle étape de cette folie qu'est l'industrie de la musique » déchiffre-t-on parmi des centaines de messages interloqués.
Les places mises en vente ce jeudi !Le même étonnement se produit chez les fans étrangers qui rappellent qu'elle se produit dans les mêmes arenas que Billie Eilish, bien plus populaire : « Bonne chance pour remplir toutes ces salles ». Néanmoins, certains sont persuadés qu'elle fera tout de même le plein, à Bercy comme ailleurs : « Ça sous estime trop ses fans... pour l'avoir vue en concert elle va le remplir vous inquiétez pas ». D'ailleurs, la chanteuse semble avoir trouvé la parade pour espérer rassembler un maximum de spectateurs, fans comme curieux. Si le prix des places pour Paris débute à 51 euros, les billets sont vendus entre 40 et 65 euros pour ses dates en Espagne et au Portugal. Un tarif plutôt abordable comparé aux autres popstars. Mais cette annonce de tournée ambitieuse n'est pas sans rappeler de nombreux exemples récents aux Etats-Unis. C'est notamment le cas pour la série de concerts du groupe de rock The Black Keys dans d'immenses salles américaines qui a été annulée et reportée dans des lieux plus petits. Officiellement pour des questions de proximité avec le public, officieusement parce que les ventes de billets étaient mauvaises. Espérons que Gracie Abrams arrive à inverser la tendance ! Pour les fans français, les premières places seront disponibles ce jeudi 18 juillet. Podcast |