GotyeVar.inter, Pop, Rock » Rock inde
Article mis à jour -
mercredi 25 avril 2012 13:44
Gotye déçu par la reprise de son hit dans "Glee" (máj)
Par
Charles DECANT
| Rédacteur
Rares sont les artistes qui refusent que leurs titres soient repris dans "Glee" mais ils font généralement beaucoup parler d'eux. Plus rares encore, ceux dont les titres sont repris mais qui n'en sont pas contents ! C'est le cas du Belge Gotye, dont le hit "Somebody That I Used to Know" a été mis à la sauce "Glee" il y a quinze jours.
Crédits photo : DR
C'est LE hit mondial du moment. Numéro 1 pendant six semaines au Royaume-Uni, depuis trois semaines chez nous et grimpé en pole position outre-Atlantique la semaine dernière, "Somebody That I Used to Know" se serait déjà écoulé à près de 5 millions d'exemplaires dans le monde. C'est pourtant dans un petit studio chez lui que le Belge Gotye, qui a grandi en Australie, a enregistré le titre avec un budget minime et aucune idée de l'ampleur du succès qui l'attendait. C'est YouTube qui a participé au succès phénoménal du titre à travers le monde, le clip comptabilisant désormais plus de 175 millions de vues, mais aux Etats-Unis, un autre facteur a joué. Outre le soutien croissant des radios et ce clip sur YouTube, une reprise du titre dans "Glee" a donné le coup de pouce nécessaire au titre pour enfin s'installer en tête des ventes digitales. Celles-ci se sont en effet envolées de 74% en une semaine pour passer le cap des 500.000 ventes hebdomadaires, tandis que la version "Glee" est entrée dixième des ventes avec plus de 150.000 téléchargements. Regardez la reprise du tube "Somebody That I Used to Know" de Gotye dans "Glee" : Pourtant, même s'il doit beaucoup à la série, Gotye - de son vrai nom Wally de Backer - n'a pas vraiment été emballé par la reprise de son titre. Interprété par le comédien Darren Criss, alias Blaine dans "Glee" et la guest star Matt Bomer, héros de "FBI : Duo très spécial", le morceau ne l'a pas convaincu : « Ils ont été très fidèles à l'arrangement original en ce qui concerne la musique, mais les voix étaient comme souvent dans "Glee", très sèches, lissées et le rock n'avait pas vraiment de sens, comme si le titre était joué à l'intérieur d'une boîte en carton », a-t-il ainsi expliqué au "Sunday Mail" australien. Et selon le "Sunday Herald Sun", Gotye aurait ajouté que la reprise « manquait d'ampleur » et que « quelque chose clochait ». Mise à jour : Cependant, le chanteur s'est exprimé lundi auprès du "Hollywood Reporter" pour modérer ses propos. Gotye a encensé la nouvelle version de son morceau : « Adapter la chanson pour deux personnes était un projet brillant selon moi... C'était une grande idée [...] L'utilisation des effets de réverbération et d'un son très "spatial" peuvent changer la perception de la musique, sa façon de vous plaire » expliquait le musicien.
Pour en savoir plus sur Gotye, visitez son site officiel et sa page Facebook.
Visionnez le clip de Gotye, "Somebody That I Used To Know" : Podcast
Gotye de retour... en groupe !
Plagiat : Gotye obligé de verser 1 million de $ Gotye offre un clip à "What Do You Want?" Gotye s'anime dans le clip "Dig Your Own Hole" Gotye : dessin animé pour "Giving Me A Chance" Gotye n'a rien écrit pour son prochain album Gotye ré-orchestre son hit grâce à YouTube Gotye dévoile le clip "Save Me" Les 20 singles les plus vendus aux USA en 2012 CNN annonce par erreur la mort de Gotye ! UK : les 20 singles les plus vendus en 2012 Gotye remixe "Somebody That I Used To Know" Top Singles : Gotye et G. Lima au coude-à-coude Gotye en concert au Zénith de Paris le 31 octobre |