vendredi 18 septembre 2020 12:20
Freeze Corleone accusé d'antisémitisme par Gérald Darmanin, une enquête ouverte
Par
Julien GONCALVES
| Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors qu'il vient de sortir son album "LMF", Freeze Corleone est dans la tourmente. Les paroles de ses chansons, où sont cités Hitler, la Shoah ou encore les juifs, sont accusées d'antisémitisme par la Licra ou encore Gérald Darmanin. Une enquête pour provocation à la haine raciale et injures à caractères racistes a été ouverte.
Crédits photo : DR
Le rappeur Freeze Corleone, 28 ans, avait pourtant le sourire. En effet, son nouvel album "LMF" a eu droit à un accueil chaleureux, tant des critiques que du public, à tel point que le disque s'est écoulé à plus de 15.300 exemplaires en trois jours. Mais certaines de ses paroles sont aujourd'hui dans le collimateur de la justice. La Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) a appelé au boycott : « Antisémitisme, complotisme, apologie d'Hitler, du IIIe Reich et du terroriste Mollah Omar, le rappeur Freeze Corleone fait business de son obsession des juifs ». En cause, les paroles « J'arrive déterminé comme Adolf dans les années 30 », « Monte un empire comme le jeune Adolf, déterminé avec de grandes ambitions comme le jeune Adolf », « J'suis à Dakar, t'es dans ton centre à Sion », « Tous les jours RAF (rien à foutre) de la Shoah » ou « Comme des banquiers suisses, tout pour la famille pour que mes enfants vivent comme des rentiers juifs ». Skyrock et YouTube prennent des décisionsSi la Fnac a retiré ses albums de ses rayons, YouTube a supprimé deux de ses clips les plus populaires, baptisés "Freeze Raël" et "Rap catéchisme", enregistré avec Alpha Wann, tandis que la radio Skyrock a décidé de ne plus diffuser "Rap catéchisme" qui venait d'entrer en playlist. « Le titre ne contient aucune allusion antisémite ni apologie du nazisme. Néanmoins si sa diffusion apparaît comme une caution de Freeze Corleone et au regard de la polémique actuelle à l'opposé des valeurs que nous défendons, nous arrêtons sa programmation » a indiqué Laurent Bouneau, le directeur général des programmes. C'est au tour des hommes politiques de saisir le dossier désormais. « Ces propos sont inqualifiables. À ma demande, le ministère de lIntérieur étudie au plus vite les recours juridiques pour poursuivre leur auteur. Dores et déjà, jappelle Facebook et Twitter à ne pas diffuser ces immondices » a écrit le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur Twitter. De son côté, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a condamné les propos du rappeur à l'Assemblée nationale. Le manager de Freeze Corleone a indiqué qu'« une enquête (...) pour provocation à la haine raciale et injures à caractères racistes » a été ouverte, et que « les investigations ont été confiées à la brigade de la répression de la délinquance ».
Podcast
Freeze Corleone : sa réponse aux accusations
Malik Bentalha parodie Freeze Corleone ! Freeze Corleone : un concert à Nantes interdit Freeze Corleone : Son concert finalement autorisé Freeze Corleone : les réactions de son équipe Le concert de Freeze Corleone à Paris annulé Freeze Corleone : les chiffres de l'album "ADC" Freeze Corleone : les premiers chiffres de "ADC" Avec "ADC", Freeze Corleone règle ses comptes Freeze Corleone : la tracklist de son nouvel album La Licra envisage de poursuivre Freeze Corleone "Shavkat" : Freeze Corleone de retour Freeze Corleone : son concert à Rennes interdit Freeze Corleone : Spotify refuse de le boycotter |