Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Francoise Hardy > Françoise Hardy raconte son douloureux combat contre le cancer : "C'était la fin"
jeudi 25 juin 2015 10:15

Françoise Hardy raconte son douloureux combat contre le cancer : "C'était la fin"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Depuis dix ans, Françoise Hardy se bat contre un cancer. Hospitalisée d'urgence ces dernières semaines, la chanteuse a été plongée dans le coma, entre la vie et la mort. Elle se confie aujourd'hui à Marc-Olivier Fogiel, et se livre au sujet de sa lutte contre la maladie : "C'était la fin".
Crédits photo : DR.
François Hardy s'est faite très discrète ces derniers temps. Pourtant, la chanteuse a publié 27ème album "L'amour fou" en novembre 2012, en même temps que l'ouvrage du même nom. Mais le maigre succès de son disque, avec pourtant 75.000 exemplaires écoulés, lui a fait perdre l'envie de retourner en studio. « Il n'y a plus de désir » a-t-elle confié. Cependant, en mars dernier, son livre "Avis non autorisés" a été fortement plébiscité et réimprimé à de nombreuses reprises par l'éditeur. L'ouvrage affichait même plus de 60.000 ventes en 15 jours seulement. Aujourd'hui, Françoise Hardy a décidé de se confier au micro de Marc-Olivier Fogiel, depuis son lit d'hôpital. Car l'artiste se bat depuis dix ans contre un lymphome. En pleine promotion de son dernier livre, elle a dû être hospitalisée après avoir glissé sous la douche et a été « plongée dans un profond coma » durant de « longues semaines » selon RTL.

"Les médecins ont informé Thomas que c'était la fin"


« C'est une battante, une femme formidable, sensible donc, très très touchante. (…) Moi, sur ce lit d'hôpital, (…) j'ai trouvé une femme qui croyait, qui voulait donner de ses nouvelles, elle a été sensible à l'inquiétude générale et quelqu'un de déterminé. Déterminé à vouloir combattre cette maladie. Et un peu fataliste aussi » a confié Marc-Olivier Fogiel, ému par cette rencontre pas comme les autres. « Quand je me suis réveillée de trois semaines d'inconscience avec huit jours de coma, je me disais : "Mais, j'ai fait vivre des choses épouvantables à mon fils ! Parce que c'est lui qui était là. Oui, à mon fils, Thomas. Et donc, il y a eu un moment où les médecins ont informé Thomas que c'était la fin et qu'il fallait qu'il prévienne tout de suite son père. Je me suis dit : "Ca a dû être vraiment quelque chose, pour lui !" Puis, je ne sais pas ce qui a fait que finalement, je suis revenue à la vie » lui a raconté Françoise Hardy, qui aurait pourtant accepté son destin.

"J'ai l'impression d'avoir professionnellement fait tout ce que je pouvais faire"


« Je trouve qu'il y aurait eu une cohérence à ce que je meure à ce moment-là. Oui, parce que d'abord, j'ai l'impression d'avoir professionnellement fait tout ce que je pouvais faire puis aussi, je ne suis pas dans un état physique qui me permet de faire quelque chose qui demande beaucoup, beaucoup d'énergie » a témoigné Françoise Hardy, affaiblie par son cancer diagnostiqué en 2004. « Petit-à-petit, mon état s'est dégradé. Je priais en mon for intérieur, je me disais : "Mais si ma vie, ça doit être ça, désormais, faîtes, faîtes...Je leur demandais justement que si ma vie, ça devait être ça désormais, faites en sorte que je meurs dans mon sommeil. Et c'est ce qui a failli arriver » a confié l'interprète de "Rendez-vous dans une autre vie".

La mort, Françoise Hardy s'y est visiblement préparée : « Beaucoup de mes proches pensent que je suis négative, pessimiste, tout ça… C'est vrai que je suis un peu comme ça mais je considère que c'est du réalisme, c'est-à-dire pour moi, actuellement, au point où j'en suis, je sais qu'il y a une chance pour que la chimio fonctionne mais il y a aussi une chance équivalente pour qu'elle ne fonctionne pas ». Son interview intégrale sera diffusée ce soir, jeudi 25 juin, dans RTL Soir dès 18h35.
Pour en savoir plus, visitez francoise-hardy.com et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Françoise Hardy sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter