Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Foo Fighters > Clip "Shame Shame" : les Foo Fighters de retour avec l'album "Medicine at Midnight"
mercredi 11 novembre 2020 17:28

Clip "Shame Shame" : les Foo Fighters de retour avec l'album "Medicine at Midnight"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les Foo Fighters sont de retour ! Le groupe de Dave Grohl dévoile l'électrique "Shame Shame" et son clip mystérieux, avant un nouvel album, "Medecine At Midnight", qui sortira le 5 février 2021. Regardez la vidéo avec Sofia Boutella sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Les Foo Fighters rebranchent les guitares ! Trois ans après "Concrete and Gold", le groupe mené par Dave Grohl fait son grand retour avec "Shame Shame", un nouveau single dévoilé il y a quelques jours. Pour ce come-back très attendu, la bande américaine a donc misé sur un morceau rock mais aux tonalités plus sombres qu'à l'accoutumée. « Another splinter under the skin / Another season of loneliness / I found a reason and buried it / Beneath a mountain of emptiness » lance Dave Grohl sur le refrain où les percussions martelées se mêlent à un côté orchestral. Le clip en noir et blanc de "Shame Shame" met bien en avant cette atmosphère obscure. Avec ses allures de film d'épouvante, la vidéo nous montre Dave Grohl escalader une colline et se retrouver face à une femme (jouée par Sofia Boutella) avec laquelle il effectue une danse mystique, tandis qu'un cercueil prend feu en arrière-plan. Dans ce ballet pour le moins mystérieux, Dave Grohl finit par creuser sa propre tombe avec sa guitare.

"C'est un peu plus sombre que tout ce que nous avons fait"


Pour ce clip, Dave Grohl a ainsi puisé dans ses souvenirs... ou plus précisément dans ses cauchemars. « Cette idée vient d'un rêve que j'ai fait quand j'avais 14 ou 15 ans et dont je me rappellerais toute ma vie. J'étais au sommet d'une colline et il y avait un cercueil en feu à côté d'un arbre mort et je courais sur la colline pour essayer de sauver ce qui était dans ce cercueil mais je ne pouvais le toucher car il était en feu. Je restais là, avec anxiété et peur, et je m'en suis souvenu toute ma vie sans savoir ce que cela signifiait » explique-t-il dans les colonnes du magazine NME. Pour le mettre en images, il a donc fait appel à Sofia Boutella mais aussi à la photographe argentine Paola Kudacki : « J'ai pensé que ce devait être la première chanson que les gens entendraient pour qu'ils puissent comprendre que cet album n'est pas comme ceux que les Foo Fighters ont fait par le passé (...) C'est un peu plus sombre que tout ce que nous avons fait ».

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le single "Shame Shame" sera suivi du nouvel album des Foo Fighters, "Medecine at Midnight", qui sortira le 5 février 2021. Neuf nouvelles chansons composeront ce dixième opus qui suivra donc "Concrete & Gold", entré numéro un dans 13 pays à sa sortie en septembre 2017. « Il a été écrit et séquencé de telle façon que tu le mets, et neuf chansons plus tard, tu as envie de le remettre » explique le leader de la formation, parlant de "Medecine At Midnight" comme d'un album ressemblant à « une fête du samedi soir » et qu'il compare volontiers au "Let's Dance" de David Bowie ou au groupe funk Sly and The Family Stone. Neuf chansons que les Foo Fighters interpréteront aux côtés de leurs tubes "Times Like These", "Everlong" ou "The Pretender" lors de leurs concerts français prévus aux Arènes de Nîmes les 14 et 15 juin 2021.

Regardez le clip de "Shame Shame" par Foo Fighters :
Pour en savoir plus, visitez foofighters.fm, ou la page Facebook des Foo Fighters.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album des Foo Fighters.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter