Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Fauve > Victoires de la musique 2015 : Le collectif Fauve a refusé d'être nommé
jeudi 11 décembre 2014 10:00

Victoires de la musique 2015 : Le collectif Fauve a refusé d'être nommé

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
L'absence du collectif Fauve dans les pré-nominations aux Victoires de la musique 2015 a quoi surprendre, après le vif succès rencontré par l'album "Vieux frères" et une tournée à guichets fermés. C'est pourtant le groupe lui-même qui a refusé de figurer au palmarès de la cérémonie, comme Daft Punk l'an dernier.
Crédits photo : Facebook officiel
Déjà un début de polémique ! Depuis hier, on connaît un peu plus en détails les contours de l'édition 2015 des Victoires de la musique. La cérémonie, qui soufflera cette année sa 30ème bougie, se tiendra le 13 février 2015 au Zénith de Paris et sera une nouvelle fois animée par Virginie Guillaume. Il y a quelques jours, les professionnels de l'industrie et membre de l'académie des votants ont été invités à formuler le nom des artistes qu'ils aimeraient voir en lice dans les différentes catégories. Suite à cette vaste enquête, le nom des heureux pré-sélectionnés a donc été dévoilé. Parmi les favoris ? Christine and the Queens ! Après avoir été nommée dans la catégorie "Révélation scène" en 2013, la pétillante chanteuse est citée à quatre reprises et pourrait rafler les prix du Meilleur clip, du Meilleur album de chansons pour "Chaleur humaine", du Meilleur spectacle et de l'Artiste féminine de l'année.

"Rester dans l'ombre"


Si certains jeunes talents comme Kendji, Vianney, Fréro Delavega, Gaël Faure ou Indila n'ont pas été oubliés, l'absence de Fauve fait déjà couler beaucoup d'encre. Le collectif parisien a pourtant fait sensation en publiant en février son premier album "Vieux frères", un recueil de chansons engagées entre la poésie et le slam. Écoulé à 110.000 exemplaires sans bénéficier de promotion sur les chaînes de télévision, le projet s'est accompagné d'une tournée-marathon aux quatre coins de la France qui s'est jouée à guichets fermés. En vertu de ce plébiscite populaire, Fauve aurait donc eu une place toute légitime dans la liste des pré-nommés. Mais à aucun moment, le nom du groupe n'est cité.

Un oubli ? Non, d'après nos confrères de MetroNews. Si Fauve n'aura pas l'opportunité de remporter un trophée cette année, c'est de sa propre volonté. Comme Mylène Farmer, Jean-Jacques Goldman ou Daft Punk l'an dernier, les six musiciens préfèrent « rester dans l'ombre ». « Le groupe évite toute récompense, toute concurrence dans le cadre de prix décernés. Il ne s'inscrit donc à aucune élection, n'a pas de partenaires privilégiés, ne fait pas d'émissions de télévision dans lesquelles il peut être reconnu. Les musiciens n'ont rien contre personne mais préfèrent ne pas être présents dans des événements professionnels hors tournée », expliquent les organisateurs des Victoires de la musique au journal. Un choix qui ne manquera pas de décevoir les fans du groupe, qui pourront néanmoins se consoler dans les prochains mois avec la sortie dans les bacs de "Vieux frères partie 2" et les concerts qui devraient suivre.

Visionnez le clip "Infirmière" de Fauve :
Retrouvez FAUVE sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de FAUVE sur Pure Charts.
Fauve en interview
05/03/2015 - Avec son phrasé percutant et ses textes incisifs, Fauve a réussi en deux ans à fédérer autour de lui une large communauté de fans. Adulé par les uns, décrié par les autres, le mystérieux groupe parisien, qui tient à son anonymat, évoque à cœur ouvert son explosion médiatique et les passions qu'il déchaîne,...
Plus de Fauve

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter