Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Example > Les rééditions d'albums dans le viseur d'Example
vendredi 28 septembre 2012 15:31

Les rééditions d'albums dans le viseur d'Example

Par Charles DECANT | Rédacteur
On est habitués depuis de longues années maintenant mais avec la crise du disque, il semble que les rééditions d'albums soient de plus en plus nombreuses encore. Quelques titres bonus, une nouvelle pochette (et même pas toujours) et voilà un album que les fans d'un artiste achètent en double. Example n'est pas fan du procédé.
Crédits photo : Abaca
C'est la crise. Le disque va mal. Ce n'est pas nouveau, ça fait dix ans que ça dure. Du coup, les maisons de disques cherchent sans cesse de nouvelles façons de vendre la musique. Entre les albums de reprises et les rééditions, on ne sait plus trop où donner de la tête. Et si certains artistes comme Lady Gaga ou Lana Del Rey proposent des rééditions avec 7 ou 8 titres inédits, c'est rarement le cas. La plupart du temps, l'artiste met en vente une version peu retravaillée de son album, avec deux ou trois bonus, parfois un remix et quelques clips. Et peut-être un nouveau visuel si on a eu le temps d'en faire un.


"Une mauvaise idée"


Mais les fans des artistes sont généralement au rendez-vous. Si certains attendent la réédition pour enfin acquérir l'objet, d'autres se jettent dès la première semaine sur la première édition d'un album et remettent la main à la poche quelques mois plus tard pour l'édition qui sort, souvent à quelques semaines des fêtes de Noël. Un procédé généralement dénoncé par le public, et le rappeur et producteur britannique Example est sur la même longueur d'ondes. Selon lui, il s'agit tout simplement d'une « mauvaise idée ».

L'artiste, qui a déjà deux numéros un au Royaume-Uni et qui est classé deuxième des charts anglais cette semaine avec son single "Say Nothing", s'est en effet élevé contre ce procédé dans une interview à Digital Spy. Quand on lui a proposé de rééditer son précédent album "Playing in the Shadows", sorti en septembre 2011, agrémenté de quelques titres bonus, il a répondu à sa maison de disques par la négative.


"Faire repayer les fans, c'est scandaleux"


« Si on sort 14 titres et qu'ensuite on en rajoute 3 et qu'on fait à nouveau payer les fans, je trouve ça scandaleux », a-t-il ainsi lancé. « Ca veut dire que la maison de disques est paresseuse ou que l'artiste est paresseux. Je le comprends d'un point de vue marketing, mais ce n'est pas du tout mon trip », a-t-il ajouté. D'autant qu'il considère un album comme un tout, dont la cohérence serait remise en cause par de nouveaux titres. « Quand je fais un album, c'est une histoire. Je ne veux pas y retourner et y ajouter des choses plus tard. C'est comme finir un tableau puis s'y remettre et ajouter tout un morceau », a-t-il expliqué.

Pas de ressortie pour "Playing in the Shadows", donc, mais un nouvel album, "The Evolution of Man", attendu dans les bacs le 11 novembre prochain outre-Manche. Outre "Say Nothing", l'album contiendra également le nouveau single "Close Enemies", qu'Example a dévoilé cette semaine.
Toute l'actualité d'Example sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Example sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter