Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision : Christophe Willem, Chimène Badi... Ils ont refusé de représenter la France
samedi 23 mai 2015 10:10

Eurovision : Christophe Willem, Chimène Badi... Ils ont refusé de représenter la France

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Ce soir, Lisa Angell représentera la France à l'Eurovision avec sa ballade "N'oubliez pas". Et si Christophe Willem, Julie Zenatti ou Chimène Badi avaient accepté, aurait-on pu gagner ? Car ces artistes ont été approchés dans le passé, avant de refuser. Pourquoi ? Réponse !
Crédits photo : Montage Pure Charts
Participant au Concours Eurovision de la Chanson depuis sa première édition en 1956, la France a remporté le trophée à cinq reprises seulement... en soixante ans. Un triste palmarès, d'autant que la dernière victoire remonte à 1977 avec "L'oiseau et l'enfant" de Marie Myriam. Depuis, Gérard Lenorman, Patrick Fiori, Sofia Mestari, Natasha St-Pier, Jonatan Cerrada ou Patricia Kaas ont accepté de représenter la France mais nombreux sont ceux qui ont refusé ou refuseraient de leur succéder. Par peur du kitsch ou de ruiner leur carrière ?

Crédits photo : DR

Christophe Willem


Le chanteur a tout de suite fait sensation durant la saison 4 de "Nouvelle Star" en 2006, allant jusqu'à remporter le titre grâce à son aisance sur scène et ses reprises décalées de "Sunny" ou "New York New York". Surnommé "La Tortue", il a bien failli porter haut le drapeau tricolore. « On m'a demandé de faire l’Eurovision. (..) J'ai réfléchi : si je dois représenter la France, j'irais bien à deux, avec David Guetta. Ça aurait eu de la gueule, non ? Finalement, ils ont dit non ! » a-t-il confié en 2010, avant que Nicolas Pernikoff, le directeur des divertissements et des jeux de France Télévisions rétablisse la vérité. « Ce n'est pas nous qui avons dit non à Willem, c'est lui qui a refusé de faire l'Eurovision. J'ai la copie de tous les échanges que nous avons eu. Il nous a même répondu très tard, et nous avons été obligés de réagir en 48h ! Du coup, nous avons trouvé Jessie Matador et j'en suis très heureux, mais c'est Willem qui n'a pas voulu faire l'Eurovision et pas nous qui avons refusés ! » a-t-il lâché pour mettre les choses au clair.

Crédits photo : ABACA

Chimène Badi


Révélée dans l'émission "Popstars" en 2002, Chimène Badi a eu la chance de pouvoir démarrer une carrière solo. Accédant à la première place du Top Singles avec le single "Entre nous" en 2003, la chanteuse populaire a signé de nombreux tubes, intéressant la délégation française de l'Eurovision. Avec sa voix puissante, son capital sympathie et son amour pour les ballades, Chimène Badi aurait-elle pu faire gagner la France à l'Eurovision ? Peut-être, mais l'artiste a préféré passer son tour. « On m'a proposé de faire l'Eurovision, mais j'ai refusé, je ne me sentais pas prête » a-t-elle expliqué en 2010, assurant ne pas aimer « les compétitions ». Étrange pour une ancienne candidate de "Popstars"...

Crédits photo : DR.

Julie Zenatti


C'est la comédie musicale "Notre-Dame de Paris" qui a fait découvrir Julie Zenatti au public français grâce à son rôle de Fleur de Lys. Pourtant, avant ses premiers pas sous les projecteurs en 1998, la chanteuse a eu de nombreuses propositions. L'interprète de "Si je m'en sors" a d'ailleurs enregistré plusieurs morceaux avec Lenny Kravitz en 1994, alors qu'elle n'avait que 13 ans, mais sous la pression l'artiste a désiré tout arrêter et ils ne sont jamais sortis. L'année suivante, Julie Zenatti enregistre la chanson du dessin animé "Princesse Starla et les joyaux magiques" pour France 3. Repérée par France Télévisions, qui diffuse l'Eurovision, elle est approchée pour représenter la France, mais l'histoire veut qu'elle déclina « poliment ».


Ailleurs...


Crédits photo : Abaca

Bonnie Tyler


Passons de l'autre côté de la Manche ! Célèbre pour ses tubes "Total Eclipse of the Heart" ou "Holding Out for a Hero", Bonnie Tyler a représenté le Royaume-Uni en 2013 avec la ballade "Believe in Me", extrait de son seizième album "Rocks and Honey". Malgré tous les espoirs qui reposaient sur elle, l'artiste de 63 ans a déçu. En effet, Bonnie Tyler a terminé sa course en 19ème position avec seulement 23 points récoltés. Ce n'est pas la première fois que la rockeuse avait été approchée ! « La BBC m'a d'abord demandé de faire l'Eurovision en 1983 » a-t-elle révélé il y a deux ans. Alors en pleine gloire, Bonnie Tyler a donc refusé pour se concentrer sur son succès : « J'étais en Amérique à ce moment-là et j'étais numéro 1 depuis quatre semaines donc ce n'était pas le bon moment ».

Crédits photo : Abaca

Laura Pausini


Alors que Lara Fabian a déjà participé à l'Eurovision en 1988, l'année de la victoire de Céline Dion avec "Ne partez pas sans moi", la chanteuse aurait pu retenter l'exploit si elle avait remporté le fameux concours San Remo, auquel elle a participé cette année. Mais une autre artiste italienne très populaire dans le monde aurait tout à fait les épaules pour séduire l'Italie et les autres pays européens à l'Eurovision : Laura Pausini ! Mais l'idée n'a pas semblé la séduire, comme elle l'a indiqué dans une interview pour Pure Charts : « En général, en Italie, on préfère mettre en avant un artiste qui débute et qui est le chanteur phare du moment. Il n'y a jamais d'artistes qui sont dans la musique depuis de longues années. C'est une belle opportunité, et je préfère leur laisser la place ». Pour elle, « l'Eurovision est le seul moyen pour un jeune artiste de se faire connaître en dehors de l'Italie ». Place aux jeunes donc !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter