Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > L'Eurovision revoit ses règles de vote face aux soupçons de tricherie
lundi 23 septembre 2013 17:13

L'Eurovision revoit ses règles de vote face aux soupçons de tricherie

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Suite à diverses polémiques entourant le système de vote, les organisateurs du concours de l'Eurovision ont annoncé quelques mutations pour l'édition 2014 qui se tiendra à Copenhague, au Danemark. Sans remettre en cause le vote à 50% du jury, celui-ci fera désormais preuve d'une plus grande transparence, notamment dans ses résultats.
Crédits photo : Site officiel
Grand habitué des polémiques impliquant votes truqués, plagiats et prestations controversées, le concours de l'Eurovision espère redorer cette année son blason après les soupçons de tricherie qui ont jeté une ombre sur l'édition 2013. Si la victoire de la Danoise Emmelie de Forest, jeune artiste de 20 ans qui a ébloui avec sa chanson "Only Teardrops", n'a souffert d'aucune contestation, la deuxième place de l'Azerbaïdjan a provoqué des remous. Le pays a en effet été accusé d'avoir acheté les votes du jury afin de maximiser ses chances. Des accusations consolidées par une vidéo publiée par un site lituanien, où l'un des représentants du pays aurait été filmé en pleine tentative de corruption...

Pour endiguer ces polémiques peu flatteuses pour l'image du concours, déjà entaché d'une réputation de copinage entre nations voisines, les organisateurs ont décidé de revoir certains éléments du règlement. Si les fondamentaux sont identiques, quelques ajouts viennent apporter plus de transparence à propos du jury. Ainsi, les noms des membres le composant seront désormais annoncés le 1er mai, avant le début de la compétition. Chaque classement établi par chaque membre individuel pour tous les spectacles sera également divulgué, y compris celui de la grande finale dès le lendemain de la soirée.

L'accent sera également mis sur la diversité puisque chaque juré ne pourra être choisi que s'il n'a pas participé aux deux éditions précédentes. Rappelons à ce titre que le vote du jury représente 50% du vote final, d'où l'extrême frilosité qui l'entoure. « Des règles plus strictes et une plus grande ouverture sont importantes pour permettre au Concours Eurovision de la chanson de pérenniser son succès » explique Jan Ola Sand, le superviseur exécutif de l'événement. « Il faut s'assurer que les participants, les spectateurs et les fans savent que nous avons fait et ferons toujours tout notre possible pour obtenir un résultat juste » ajoute-t-il dans un communiqué officiel.

Comme le veut la tradition, l'édition 2014 de l'Eurovision se déroulera au sein du pays dont est originaire le dernier vainqueur. C'est donc dans un entrepôt désaffecté de Copenhague, au Danemark, que s'affronteront les nations européennes, le 10 mai prochain.

Re-découvrez "Only Teardrops" d'Emmelie de Forest, la gagnante de l'Eurovision 2013 :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter