Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Deux mois avant l'Eurovision, cette chanson géniale bat déjà des records !
jeudi 07 mars 2024 19:20

Deux mois avant l'Eurovision, cette chanson géniale bat déjà des records !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
La grande finale d'Eurovision se tiendra le 11 mai à Malmö, en Suède. Si la Croatie est donnée favorite, une autre chanson est en train d'exploser dans les charts et chez les fans : "Europapa" de Joost Klein, qui représentera les Pays-Bas. Un phénomène est né !
Crédits photo : Capture YouTube
L'Eurovision arrive à grands pas. A deux mois de la grande finale, qui aura lieu le 11 mai à Malmö en Suède, les 37 délégations en compétition s'activent en coulisses pour préparer leur performance au millimètre. Que nous réservera Slimane ? Se lançant le pari fou de représenter la France avec la ballade "Mon amour", le chanteur a surpris tout le monde lors d'une prestation à la télévision croate où il s'est éloigné du micro pour entonner une partie a cappella. Un moment saisissant qui a permis à la France de s'envoler chez les bookmakers. Grimpée jusqu'à la sixième place, elle est actuellement redescendue à la neuvième position. Et la concurrence sera rude pour cet Eurovision 2024. Si l'Ukraine était la grande favorite avec le titre "Teresa & Mari" d'Alyona Alyona et Jerry Heil, elle a rapidement été détrônée par "Rim Tim Tagi Dim" de Baby Lasagna, qui défendra le drapeau de la Croatie.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Un mélange fou de nostalgie, de mélancolie et de bonheur"


Cependant, un autre morceau est en train d'exploser dans les charts ! Les Pays-Bas ont dégainé leur chanson "Europapa", interprétée par le charismatique et délirant Joost Klein, il y a quelques jours, et c'est déjà un beau succès. « "Europapa" raconte l'histoire d'un orphelin qui voyage à travers l'Europe (et au-delà) pour se retrouver et raconter son histoire. Au début, les gens ne le reconnaissent pas, mais il continue à saisir toutes les occasions qui se présentent pour se laisser voir. "Europapa" est un hommage à mon père. En m'élevant, il m'a transmis une vision élargie du monde » raconte Joost Klein, chanteur, auteur et Youtubeur très célèbre aux Pays-Bas, lui qui a perdu son papa quand il n'avait que 12 ans. S'il cache un sous-texte émouvant, le titre "Europapa" s'apprête à décoiffer l'Eurovision avec ses sonorités dance (ou plutôt happy hardcore), dans la lignée des Vengaboys ou 2 Unlimited, et l'univers décalé de son interprète.

« La chanson est un mélange fou de nostalgie, de mélancolie et de bonheur, accompagné de paroles poétiques et de rythmes accrocheurs pour lesquels Joost est devenu célèbre » prévient-on, alors que la chanson fait notamment un clin d'oeil au tube "Papaoutai" de Stromae. Certains détesteront, d'autres adoreront, mais "Europapa" - actuellement sixième chez les bookmakers - ne laissera personne indifférent, et devrait même devenir un hymne culte de l'Eurovision. Aux Pays-Bas, la chanson folle de Joost Klein a brisé le record du titre le plus écouté sur Spotify en 24 heures (détenu jusqu'ici par le gagnant Duncan Laurence avec "Arcade", le lendemain de sa victoire en 2019) avec 1,21 million de streams. Faisant sensation en streaming en Belgique, Allemagne, Estonie, Lituanie, Islande ou Lettonie, "Europapa" compte déjà 7,7 millions d'écoutes sur Spotify, générant plus d'un million de lectures par jour depuis sa sortie. Soit le titre de l'Eurovision 2024 le plus populaire, loin devant "La noia" d'Angelina Mango pour l'Italie ou "Mon amour" de Slimane (France). Le clip, lui, compte déjà plus de 7 millions de vues sur YouTube !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter