Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Eurovision > L'Eurovision va s'exporter en Amérique Latine !
mercredi 13 juillet 2022 13:43

L'Eurovision va s'exporter en Amérique Latine !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après l'Europe et les Etats-Unis, l'Eurovision va avoir droit à une nouvelle déclinaison... en Amérique latine. C'est ce que révèle un communiqué officiel, suite au succès du concours en Argentine, au Brésil, au Chili ou au Mexique.
Crédits photo : DR
Les tensions sont vives en vue du 67ème Concours Eurovision de la chanson qui se déroulera en mai 2023. Oui mais où ? Car après la victoire de Kalush Orchestra représentant l'Ukraine avec la chanson "Stefania", l'UER (Union européenne de radio-télévision) a tranché : l'Eurovision 2023 ne se déroulera pas en Ukraine, les conditions de sécurité n'étant pas réunies à cause de la guerre qui sévit dans le pays depuis plusieurs mois. Les négociations sont en cours pour que le Royaume-Uni accueille l'événement. Ce serait la première fois depuis 1980 que le pays vainqueur n'organise pas l'Eurovision. En attendant, le célèbre concours gagne du terrain dans le monde entier. Après le film "Eurovision Song Contest" sur Netflix, dans lequel apparaissait notamment Bilal Hassani, la compétition s'est déclinée cette année pour la première fois aux Etats-Unis avec l'American Song Contest, qui s'est soldé par la victoire de la chanteuse K-pop AleXa avec la chanson "Wonderland".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


L'Eurovision plébiscité en Amérique Latine !


Désormais, l'Eurovision, qui a été suivi par 180 millions de spectateurs en 2022, va débarquer en Amérique Latine ! Baptisée Eurovision Song Contest Latin America, la compétition verra le jour prochainement car les producteurs se sont rendus compte du fort intérêt de la communauté latino lors de la dernière édition. « Le concours Eurovision de la chanson 2022 a généré plus de 75 millions de téléspectateurs uniques sur YouTube dans l'ensemble du contenu ESC dans 232 territoires du monde, les pays d'Amérique latine figurant parmi les marchés les plus performants pour les pays non participants. Parmi ces pays, l'Argentine, le Brésil, le Chili et le Mexique ont enregistré les vues les plus élevées » écrit l'UER dans un communiqué officiel, heureuse que cette déclinaison « élève simultanément l'héritage de la marque tout en maintenant la représentation culturelle locale ».



Désormais, « les producteurs vont commencer la recherche d'une ville hôte pour l'Amérique latine du Concours Eurovision de la chanson ». « Les fans de toute l'Amérique latine se sont constamment manifestés pour la marque du Concours Eurovision de la chanson, et le Concours Eurovision de la chanson Amérique latine est l'incarnation de cette fervente passion, ainsi que la continuation de la vision large que nous, l'équipe de production, avons pour l'Eurovision. en tant que marque mondiale » se réjouit l'ensemble des partenaires dans le communiqué, rappelant que l'Eurovision a révélé de nombreux talents à l'international au fil des années comme Maneskin mais aussi Celine Dion, ABBA ou Julio Iglesias. Notons également que l'Eurovision aura aussi droit à sa propre version au Canada début 2023.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter