Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Eurovision > Eurovision : les meilleurs et pires résultats de la France depuis l'an 2000
samedi 14 mai 2016 11:10

Eurovision : les meilleurs et pires résultats de la France depuis l'an 2000

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Alors qu'Amir représentera ce soir la France pour le 61ème concours de l'Eurovision, retour sur les meilleurs et pires résultats obtenus par la délégation tricolore depuis le nouveau millénaire, de Natasha St-Pier à Twin Twin.
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR

Les meilleurs candidats


Natasha St-Pier


La chanson : "Je n'ai que mon âme"
La date : 12 mai 2001
Son classement : 4ème avec 142 points
Pourquoi ça a marché ? Parce qu'avec la puissance de sa voix, son interprétation habitée et son dernier couplet chanté en anglais, Natasha St-Pier (20 ans à l'époque) a séduit les foules et récolté 12 points de la part de la Russie, du Portugal et de la Bosnie-Herzégovine.




Sandrine François


La chanson : "Il faut du temps"
La date : 25 mai 2002
Son classement : 5ème avec 104 points
Pourquoi ça a marché ? Comment résister à cette belle chanson sur la paix et la tolérance co-écrite par Patrick Bruel et qui semble tout droit sortie du répertoire de Céline Dion ? Avec sa mise en scène élégante et une interprétation impeccable, Sandrine François a su tirer son épingle du jeu. Merci la Finlande et ses 12 points !




Patricia Kaas


La chanson : "Et s'il fallait le faire"
La date : 16 mai 2009
Son classement : 8ème avec 107 points
Pourquoi ça a marché ? Parce que Patricia Kaas est une véritable star dans les pays de l'Europe de l'Est, et notamment en Russie. D'ailleurs, Moscou lui a offert le plus de points : 10 !




Les pires candidats


TWIN TWIN


La chanson : "Moustache"
La date : 10 mai 2014
Son classement : dernier (26ème) avec 2 points
Pourquoi ça n'a pas marché ? Malgré un rythme entraînant et une mise en scène haut en couleurs, le trio a permis à la France de décrocher son pire classement de l'histoire ! Mérité ? Pas vraiment, mais il est vrai qu'un trop plein d'excentricité et la polémique sur un possible plagiat de Stromae n'ont pas franchement aidé.




Lisa Angell


La chanson : "N'oubliez pas "
La date : 23 mai 2015
Son classement : 25ème avec 4 points
Pourquoi ça n'a pas marché ? Depuis des années, les gagnants de l'Eurovision sont soit de vrais personnages (comme Conchita) soit des showmen dans l'âme (comme Loreen). Face au jeune loup suédois Måns Zelmerlöw, le classicisme de Lisa Angell n'a pas fait d'étincelle et sa scénographie sur le thème de la guerre a plombé une ambiance festive.




Sofia Mestari


La chanson : "On aura le ciel"
La date : 13 mai 2000
Son classement : 23ème avec 5 points
Pourquoi ça n'a pas marché ? La très bonne voix de la chanteuse n'a, hélas, pas été bien mise en valeur sur ce titre à la production bien trop consensuelle pour le concours. La mise en scène inexistante a achevé de transformer cette prestation en échec.



Et aussi : Ortal avec "Chacun pense à soi" (23ème avec 11 points en 2005) et Amandine Bourgeois avec "L'enfer et moi" (23ème avec 14 points en 2013).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter