Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Eminem > Eminem : ventes, streaming, récompenses... Les chiffres fous de sa carrière !
mercredi 18 octobre 2023 20:00

Eminem : ventes, streaming, récompenses... Les chiffres fous de sa carrière !

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Figure mythique de la scène outre-Atlantique, Eminem vient de fêter son 51ème anniversaire. L'occasion de se replonger, en chiffres, sur les performances exceptionnelles qu'il a pu réaliser au cours de sa carrière, entamée dans les années 1990. Purecharts fait le point !
Crédits photo : Bestimage
Les années passent mais Eminem demeure un acteur incontournable de la scène rap internationale. Le rappeur originaire de Detroit n'a cessé de marquer le mouvement hip-hop de son empreinte, non seulement aux États-Unis mais aussi dans le monde entier, grâce entre autres à son phrasé supersonique si caractéristique, l'originalité de sa proposition artistique en perpétuel mouvement et son sens de la formule avec des punchlines aussi violentes qu'imagées. Ce mardi 17 octobre, celui que l'on surnomme Slim Shady - l'un de ses alter ego - ou encore le Rap God - nom de l'un de ses titres les plus populaires par ailleurs - a célébré son 51ème anniversaire. L'occasion parfaite de jeter un oeil sur sa remarquable carrière, d'une longévité rare et marquée par de nombreux tubes planétaires.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


27 ans de carrière


Eminem a débuté sa carrière dans les années 1990 du côté de Détroit. Mais ses véritables débuts sont devenus officiels en 1997, puisque c'est l'année durant laquelle il a livré son premier album solo nommé "Infinite". Le projet s'était alors écoulé à seulement 1.000 exemplaires et les retours étaient pour le moins mitigés, pointant du doigt un manque d'originalité dans les flows bien que ses talents au niveau de l'écriture étaient déjà là, même s'il a peu à peu été réhabilité par la suite. Un échec critique et commercial qui a motivé le rappeur pour la suite de son parcours, durant lequel il a sorti 17 autres projets en solo dont 11 albums différents.

220 millions de disques vendus


Avec ses nombreux disques, dont les sorties s'étalent de 1996 avec son premier "Infinite" à 2022 avec la compilation "Curtain Call 2", Eminem s'est imposé comme un poids lourd de l'industrie. Ainsi, il compte à ce jour plus de 220 millions de ventes certifiées. De quoi le faire aisément figurer dans le Top 10 des artistes les plus plébiscités de tous les temps aux États-Unis, mais aussi de lui offrir le titre officieux de rappeur qui a vendu le plus de disques de l'histoire. Parmi ses oeuvres notables, on peut notamment citer "The Marshall Mathers LP", "The Eminem Show" et la compilation "Curtain Call : The Hits" - qui fait partie des anciens disques qui continuent de cartonner en France, qui ont toutes les trois été certifiées disques de diamant outre-Atlantique.

15 Grammy Awards


S'il est à coup sûr l'un des artistes préférés du public rap, Eminem a aussi glané de nombreuses récompenses : plus de 600 pour 724 nominations depuis le début de sa carrière ! Parmi elles, on retrouve notamment 15 Grammy Awards, les prix les plus prestigieux de l'industrie musicale. Un beau moyen de démontrer que son succès n'a pas seulement été public, mais aussi critique. Ainsi, dès l'année 2000, il s'empare du titre de Meilleur Album Rap pour "The Slim Shady LP", tout en raflant une autre récompense. Rebelotte en 2001 avec "The Marshall Matters LP", en 2003 pour "The Eminem Show", en 2010 pour "Relapse", en 2011 pour "Recovery" et en 2015 pour "The Marshall Mathers LP2". Il est ainsi recordman de la catégorie avec six Grammy Awards du Meilleur album de rap, devant Kanye West (quatre), Kendrick Lamar (trois) et Tyler The Creator (deux) et Outkast (deux).

Un Oscar


S'il est avant tout un artiste musical, Eminem a également eu l'occasion de briller au cinéma. Le film "8 Mile", devenu presque immédiatement un long-métrage culte, a été réalisé par le cinéaste Curtis Hanson et est sorti en 2002, alors que le rappeur était au top de sa carrière. De plus, il est librement inspiré du parcours d'Eminem puisqu'il se déroule à Détroit et que l'artiste y tient lui-même le rôle principal, campant le personnage du jeune rappeur Jimmy "B-Rabbit" Smith Jr. Le succès est mondial puisqu'avec un budget d'environ 41 million de dollars, "8 Mile" en rapporte plus de 240 millions. Rien qu'en France, il comptabilise 2,27 millions d'entrées au box-office. De plus, Eminem s'occupe lui-même de la bande originale avec une sélection de titres emblématiques du rap américain, mais aussi un de ses inédits qui va devenir un classique de son répertoire : "Lose Yourself". Pour ce tube, il reçoit même l'Oscar de la meilleure Chanson originale en 2003.

63 millions d'auditeurs mensuels


Si le succès d'Eminem a été éclatant au cours des années 2000, il n'a pas ralenti depuis. Malgré des projets bien plus laborieux depuis et une influence décroissante, il est l'un des rappeurs les plus plébiscités sur les plateformes de streaming et l'un des meilleurs (rares) exemples d'une transition réussie au sein de l'industrie musicale sur ces applications. À titre d'exemple, il compte aujourd'hui encore 63 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify, et c'est bien plus que des têtes d'affiche comme Kanye West, Kendrick Lamar ou encore Travis Scott ! Sur la plateforme de streaming suédoise, tous ses albums ont dépassé le milliard d'écoutes et c'est un record absolu. De plus, il cumule ainsi sept morceaux qui ont passé la barre du milliard de streams, dont l'incontournable "Lose Yourself", qui s'approche de la barre des deux milliards avec 1,92 milliard de lectures à l'heure actuelle. Et ce total pourrait (très) rapidement monter puisque "Rap Gop" en est à 999 millions d'écoutes, "Stan" avec Dido à 969 millions, "Monster" en duo avec Rihanna à 910 millions et "Not Afraid" à 903 millions. Des performances exceptionnelles pour des titres sortis il y a au moins dix ans, si ce n'est plus.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter