Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Emily Loizeau > Emily Loizeau nommée Chevalier des Arts et des Lettres
mercredi 29 janvier 2014 16:20

Emily Loizeau nommée Chevalier des Arts et des Lettres

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Actuellement sur les routes, Emily Loizeau fera très prochainement escale à Cannes, à l'occasion du 48ème MIDEM, où elle recevra l'insigne de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Elle succède ainsi à Shakira, qui avait été épinglée au même endroit il y a deux ans.
Crédits photo : DR.
C'est presque devenu une tradition. En marge du MIDEM, qui rassemble chaque année les acteurs majeurs du marché international du disque et de la musique enregistrée, des artistes intègrent l'Ordre des Arts et des Lettres. Il y a deux ans, alors qu'elle triomphait avec sa reprise de Francis Cabrel "Je l'aime à mourir", la Colombienne Shakira était épinglée par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. La chanteuse recevait à cette occasion l'insigne de Chevalier, tandis que Patricia Kaas était promue au même moment au grade d'Officier. Depuis, Benjamin Biolay et Lynda Lemay ont rejoint le club fermé de ces talents distingués par la République.

La 48ème édition du MIDEM, qui se déroule actuellement à Cannes, verra une nouvelle fois une chanteuse briller avec l'insigne de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Emily Loizeau sera à son tour décorée le 2 février, en amont du concert "Musique de Film" qui s'y tiendra. A cette occasion, l'interprète de "L'autre bout du monde" interprétera son nouveau single "Upon a Forest", extrait de la bande originale du dernier long-métrage éponyme de Luc Jacquet ("La Marche de l'empereur").


Sur les routes avec l'album "Mothers & Tygers" en poche


Cette distinction intervient quelques mois après le lancement d'une tournée dite « 100% écolo », avec laquelle l'artiste a souhaité braquer les projecteurs sur sa région des Cévennes, aujourd'hui menacée de devenir « le terrain de jeu des industries pétrochimiques ». C'est d'ailleurs dans cette région du sud de la France qu'Emily Loizeau a trouvé l'inspiration pour écrire les chansons de son dernier album "Mothers & Tygers", sorti en septembre 2012 et notamment défendu par les titres "Vole le chagrin des oiseaux" et "Tyger". On retrouve également sur ce disque d’innombrables références à plusieurs écrivains français dont Agostinho Neto et Aimé Césaire, ainsi qu'un très joli duo sur la maternité intitulé "Marry Gus & Celia" et enregistré avec Camille.

Après son passage à Cannes, Emily Loizeau repartira sur les routes pour défendre son dernier disque. Des concerts sont prévus à Hyères, près de Toulon, le 15 février, à Lille le 21 mars, Rouen le 6 mai et Le Havre le 23. La billetterie est ouverte.
Pour en savoir plus sur Emily Loizeau, visitez emilyloizeau.fr et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album d'Emily Loizeau sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter