Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Drake > Drake est l'artiste le plus Shazamé de tous les temps
dimanche 28 août 2022 13:47

Drake est l'artiste le plus Shazamé de tous les temps

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Shazam, devenue l'application de reconnaissance musicale la plus populaire au monde, fête son 20ème anniversaire ! Pour l'occasion, une foule de statistiques en tous genres et records sont dévoilés. Le rappeur canadien Drale est d'ailleurs l'artiste le plus Shazamé de tous les temps !
Crédits photo : Def Jam
Sortez les bougies, Shazam fête ses 20 ans ! L'application, ultra populaire avec plus de 225 millions d'utilisateurs mensuels dans le monde, est devenue incontournable dans le quotidien des mélomanes grâce à son système permettant d'identifier n'importe quelle chanson entendue. Et cette semaine, pile à temps pour cet anniversaire, le cap des 70 milliards de titres reconnus a officiellement été franchi ! La preuve d'une vraie success-story pour cette entreprise britannique qui n'était, au départ, qu'un service de reconnaissance via... SMS. Lancé en août 2022, Shazam permettait au public d'identifier des morceaux en composant le 2580 puis en enregistrant une séquence. L'utilisateur recevait alors un texto comprenant le nom de la chanson et celui de l'artiste-interprète. Révolutionnaire ! Le tout premier titre shazamé de l'histoire ? Il s'agit du morceau "Jeepster" du groupe folk-rock anglais T. Rex, avec une requête datée du 19 avril 2002 lorsque le service était alors en phase bêta.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Shazam a joué un rôle déterminant dans ma carrière"


L'application Shazam a, elle, été lancée en juillet 2008 sur les smartphones via l'Apple Store et en octobre de la même année sur les systèmes Android. Au fil du temps, agrémentée par des classements quotidiens et hebdomadaires dans le monde, elle a fini par jouer un rôle essentiel dans l'émergence de jeunes artistes, à l'instar du chanteur nigérian CKay, artiste resté le plus longtemps en pole position du classement Shazam sur l'année 2021 avec son tube "Love Nwantiti (Remix)". « Shazam a joué un rôle déterminant dans ma carrière. Cela a permis à des millions de personnes dans le monde entier de me découvrir, moi et mon son nigérian unique. Je suis devenu une sensation dans le monde entier avant même que je commence à me produire partout sur le globe ! L'histoire de CKay n'aurait pas pu être racontée sans Shazam » atteste l'artiste de 27 ans, que l'on retrouve actuellement sur le single "Ma chérie" avec Leto.



Ce 20ème anniversaire est l'occasion idéale pour Shazam de divulguer tout un tas de statistiques et informations concernant les records établis via son application. Ainsi, on apprend que le premier titre à avoir atteint les 1.000 requêtes a été "Cleanin' Out My Closet" d'Eminem en septembre 2002, tandis que la barre du million a été franchie pour la première fois en février 2010 avec le hit planétaire "Tik Tok" de Kesha. Si "Dance Monkey" de la chanteuse australienne Tones and I reste aujourd'hui la chanson la plus recherchée de tous les temps sur Shazam avec plus de 41 millions de recherches, le champion toutes catégories se nomme... Drake ! Superstar de la nouvelle ère du numérique avec l'avènement du streaming, le rappeur canadien recense plus de 350 millions de Shazams avec ses tubes "Hotline Bling", "God's Plan" ou "Way 2 Sexy". Toutefois, son plus gros succès est "One Dance" avec 17 millions de requêtes.

Cocorico !


Petite fierté française, plusieurs artistes hexagonaux sont mentionnés dans ce grand bilan. Ainsi, le tube "Prayer In C" du duo Lilly Wood & The Prick, dans sa version remixée par Robin Schulz, est la chanson dance la plus Shazamée de l'histoire - le single était d'ailleurs le premier à franchir le seuil des 20 millions de recherches sur l'application, en 2015. Quant à la chanson latine la plus populaire, il s'agit de "Mi Gente" interprété par J Balvin et Willy William, chanteur varois et ex-membre du Collectif Métissé qui avait eu, par la suite, l'honneur de collaborer avec Beyoncé sur un remix de son tube. La classe internationale ! A noter qu'une playlist réunissant les plus gros succès sur Shazam de ces 20 dernières années est disponible en exclu sur Apple Music.



Toute l'actualité de Drake est sur www.drakeofficial.com et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Drake sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter