Daniel DarcVariete Francaise » Rock Français
jeudi 28 février 2013 20:00
Daniel Darc, ancien membre de Taxi Girl, est décédé à l'âge de 53 ans
Par
Julien GONCALVES
| Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Âgé de 53 ans, le chanteur français Daniel Darc, ancien membre du groupe mythique Taxi Girl ("Chercher le garçon"), est décédé ce matin à son domicile parisien selon Le Parisien.
Crédits photo : Abaca
Triste nouvelle pour la famille, ses fans mais aussi pour la chanson française. Le Parisien vient d'annoncer que le chanteur français Daniel Darc est décédé aujourd'hui, jeudi 28 février 2013. Selon le quotidien, l'homme de 53 ans a été retrouvé sans vie ce matin à son domicile du 11ème arrondissement de Paris par son producteur. Pour le moment, les circonstances de sa mort n'ont pas encore été révélées, mais l'artiste, atteint d'une hépatite C, aurait succombé à une overdose dalcool et de médicaments, selon les premiers éléments de l'enquête. Ludovic Guinnebert, le directeur marketing de son label Jive-Epic, a rendu hommage au disparu sur son compte Twitter en postant le message : « Darc dans le noir. Tristesse ». Daniel Darc, de son vrai nom Daniel Rozoum, voit le jour le 20 mai 1959 à Paris et alors qu'il n'est encore qu'un lycéen, il intègre le groupe Taxi Girl, fondé par Mirwais Stass (guitariste), qui travaillera notamment avec Madonna sur l'album "Music" en 2000, mais aussi Laurent Sinclair aux claviers, Stéphane Erard, le bassiste, et Pierre Wolfsohn, le batteur. La formation connaît un important succès dans les années 80 avec les titres "Mannequin" ou "Cherchez le garçon", écoulé à plus de 300 000 exemplaires. Quand le groupe se sépare en 1986, Daniel Darc se lance en solo avec son premier album "Sous influence divine", épaulé pour l'occasion par Jacno. Côté texte, le rockeur continue d'utiliser sa plume à la fois simple et efficace qui avait contribué à l'explosion de Taxi Girl. Sa rencontre avec le Britannique Bill Pritchard en 1988 est ensuite déterminante pour sa carrière. Ensemble, ils produisent l'album concept "Parce que" la même année. "Crèvecur", sorti en 2004, est quant à lui récompensé aux Victoires de la musique en tant qu'"album révélation de l'année". Souvenez-vous de "Chercher le garçon" de Taxi Girl : En novembre 2011, Daniel Darc publiait l'album "La taille de mon âme", défendu notamment par "My Baby Left Me", globalement bien accueilli par la critique. Composé de seize titres qui ne « fleurent pas lafter-shave de puceau. Des amours cabossées et sublimes, des filles qui surviennent comme lorage sur un verger, des amis perdus depuis longtemps, des récits spirituels irradiés de vérité » selon Sony Music, il avait séduit moins de 5.000 fidèles. Proche de la nouvelle génération, Daniel Darc a notamment signé le texte du single "Les passagers" pour le deuxième album de la chanteuse Berry.
Plus d'informations sur Daniel Darc sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez "La taille de mon âme" de Daniel Darc sur Pure Charts. Podcast
Daniel Darc : le titre "Une place au paradis"
Un album posthume de Daniel Darc à la rentrée Daniel Darc a choisi "My Baby Left Me" en single Daniel Darc : le clip "C'est moi le printemps" Daniel Darc : "La taille de mon âme" sur scène Daniel Darc chantera le printemps cet automne |