Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Dani > Histoire d'un tube : "Comme un boomerang" de Dani et Etienne Daho (2001)
mardi 19 juillet 2022 12:12

Histoire d'un tube : "Comme un boomerang" de Dani et Etienne Daho (2001)

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
En 2001, Dani rencontre le succès avec Etienne Daho grâce au duo "Comme un boomerang", une chanson écrite par Serge Gainsbourg... 26 ans plus tôt, pour le concours Eurovision. A l'occasion de la disparition tragique de la chanteuse, retour sur l'histoire atypique de ce tube.
Crédits photo : Bestimage
Dani nous a quittés à l'âge de 77 ans et avec elle, c'est tout un pan rock'n'roll de la chanson française qui s'en va. Icône inclassable, tour à tour meneuse de revue, mannequin, comédienne, égérie de la Nouvelle vague et musicienne, l'artiste originaire de Castres avait bercé plusieurs générations avec sa voix rauque d'une profondeur abyssale. « Je parle comme ça tout le temps, je ne peux pas driver ma voix. Quand j'étais plus jeune, elle était plus haute. Avec le temps et les cigarettes, ça fait que j'ai la voix d'aujourd'hui. Mais on ne peut pas changer sa voix ou la diriger » confiait-elle en 2020 à RTL, à l'occasion de la sortie de son dernier album "Horizons Dorés". Avant son décès, Dani peaufinait d'ailleurs un nouveau disque qu'elle comptait nommer - pour la forme ou pour la frime, on ne le saura jamais - "Attention départ". Muse des plus grands, c'est aux côtés d'Etienne Daho en 2001 qu'elle rencontre son plus grand succès populaire avec "Comme un boomerang", un duo désormais mythique dont le destin, mouvementé, remonte à 1975 et implique un certain Serge Gainsbourg.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Dani a failli participer à l'Eurovision


L'histoire de "Comme un boomerang" est d'abord celle d'un rendez-vous manqué. En 1974, Dani est choisie pour représenter la France au concours Eurovision de la chanson avec son titre "La vie à vingt-cinq ans". Mais elle ne foulera jamais la scène de l'événement : la mort du président Georges Pompidou pousse la délégation tricolore à retirer sa candidature car la grande finale coïncide avec la journée de deuil national. L'année suivante, Dani se voit donc proposer par Antenne 2 (ex-France 2) de tenter à nouveau sa chance. Seulement, la chanteuse impose une condition : « Que je chante une chanson écrite par Serge » se remémorait-elle en mars 20211 sur Europe 1. Serge, c'est son ami Serge Gainsbourg qu'elle a rencontré lorsqu'elle avait 21 ans, en 1965, « dans un hôtel de la rue du Bac à Paris où Serge jouait du piano, une cigarette à la bouche ». Ils se retrouvent quelques années plus tard sur le tournage du film "Slogan" (1969) qu'un de ses amis produit, et qui restera dans la postérité comme le théâtre du coup de foudre entre Serge Gainsbourg et Jane Birkin. Le couple qu'elle forme avec le photographe Benjamin Auger entre alors dans la sphère intime des deux icônes.

A LIRE - Mort de Dani : Etienne Daho rend un vibrant hommage à une artiste "libre"

"Cette chanson est restée des années sur des étagères"


En 1975 donc, Dani s'attèle à la conception de "Comme un boomerang" avec Serge Gainsbourg. « Il avait déjà "les boums et les bangs" pour un film avec Jean-Claude Brialy, qui ne s'est jamais fait. On a commencé à travailler rue de Verneuil, il a écrit la chanson. On l'a enregistrée en studio, on a fait les maquettes ensemble, en haut et en bas pour la tonalité » racontait-elle. Mais le titre est jugé trop subversif, trop « rebelle » par la chaîne : « Les histoires de flingue et de dingue, ça n'allait pas trop pour l'Eurovision ». Pour la deuxième fois de sa carrière, Dani ne participe pas au concours, et la maquette est laissée dans un tiroir, vouée à prendre la poussière : « Cette chanson est restée des années sur les étagères de la maison de disques Vogue ».

Un trésor qui restera enfoui pendant 26 ans, jusqu'à ce qu'Etienne Daho réussisse à convaincre Dani de la présenter au grand jour : « Étienne Daho, à qui j'ai donné toutes mes maquettes, a trouvé la chanson. Il m'a dit qu'il fallait que je rechante et que je fasse cette chanson ». Liée à lui par une solide amitié depuis leur collaboration en 1987 sur les titres "Cette histoire commence" et "Mythomane", l'artiste, d'abord réticente, accepte finalement de poser sa voix rocailleuse sur une nouvelle version en duo, qui fait alors fondre la France. Langoureuse et lancinante, diablement passionnelle, "Comme un boomerang" atteint la sixième position du classement des meilleures ventes de singles et donne un second souffle à la carrière de Dani. Une version de Serge Gainsbourg seul, enregistrée pour aiguiller la chanteuse durant les premières étapes de la fabrication du titre, paraîtra dix ans plus tard sur un best-of venu célébrer le 20ème anniversaire de sa disparition. Mais une version inédite, un duo entre Serge Gainsbourg et Dani, existe bel et bien ! « Je pense que c'est Étienne Daho qui l'a, parce que je lui file toujours mes cassettes. Ce sont les choses de la vie » glissait-elle l'an dernier, un sourire en coin.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter