mardi 19 septembre 2023 13:30
"Je dors dehors, j'ai froid" : Dadju se confie sur ses années passées dans la rue
Par
Julien GONCALVES
| Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Dans l'émission "Quelle époque" sur France 2, Dadju est revenu sur son enfance difficile, marquée par une longue période passée dans la rue avec sa maman et son petit frère : "C'était difficile, voir ma mère pleurer, c'est ça qui m'a marqué".
Crédits photo : Capture France 2
"Reine", "Bob Marley", "Grand bain", "Jaloux", "Amour toxic", "Mon soleil", "Toko Toko"... Dadju cumule les tubes et les certifications depuis ses débuts en solo en 2017, si bien que ses deux premiers albums se sont écoulés à plus de 500.000 exemplaires chacun. Le petit frère de Gims raconte d'ailleurs actuellement son parcours insolite dans une série documentaire, "Ça va bien se passer", en six épisodes, disponible sur MyCanal. L'interprète de "Dieu merci" y évoque notamment son enfance, et ses années difficiles après le départ de son père. « J'avais 10-11 ans... Je me réveille comme d'habitude pour aller à l'école. Je dis "au revoir" à mon père. Et quand je reviens, il est juste plus là. Et je ne le revois plus avant un certain nombre d'années » a confié Dadju sur le plateau de "Quelle époque" samedi soir sur France 2. Suite au départ de son père, chanteur de rumba congolaise, sa mère, son petit frère et lui sont expulsés de leur logement en Seine-Saint-Denis, et ils se retrouvent à la rue . Ils vont y passer 18 mois, et dormir sur des bancs ou dans des squats. Le player Dailymotion est en train de se charger...
"On ne se rend pas compte de la gravité des choses"« C'était difficile mais je ne saurais pas l'expliquer. J'étais jeune... J'ai juste vu ma mère le subir surtout. Quand on est petit, on ne se rend pas compte de la gravité des choses. Je dors dehors, j'ai juste froid. Je me rappelle qu'il faisait froid, mais je ne me rappelle pas de la difficulté. C'est plus de voir ma mère pleurer, de voir mon frère pleurer, c'est ça qui m'a marqué » a expliqué Dadju, qui a tenu à rendre un hommage à sa maman : « Je lui dois la vie, mon éducation, mes ambitions, ma personnalité ». Sa détermination sans faille à s'en sortir et à briller dans les yeux du public est sans doute né de cette épreuve. « Toute mon adolescence, tous les problèmes que j'avais auraient pu être réglés par de l'argent. Pour moi, tous les problèmes du monde pouvaient être réglés par de l'argent. Donc mon objectif à ce moment-là, c'était d'avoir de l'argent » raconte celui qui est aujourd'hui devenu multimillionnaire. VIDEO - Dadju imite Céline Dion à la perfection (ou presque) dans "Quelle époque !" "C'était difficile parce qu'on était noir"A l'époque, la conseillère principale d'éducation de son collège, Mme Viéville, met tout en oeuvre pour leur trouver un logement HLM. Dadju dit même qu'elle lui a « sauvé la vie » : « C'est grâce à elle, elle a mis fin aux 18 mois. C'était assez difficile à cette période-là... Ma mère n'avait pas tous ses papiers. Donc aller à la mairie pour dire qu'on a été expulsés, on ne te prend pas au sérieux, on te dit d'attendre ». A cette époque, celui qui deviendra une star fait aussi face au racisme dans les institutions : « Et, on se le dit, c'était difficile parce qu'on était noirs et ça c'était compliqué aussi ». Là encore, Mme Viéville va leur être d'un soutien sans faille. « Elle venait nous voir, en nous disant : "Je suis blanche et blonde, je sais qu'ils vont m'écouter" ». Dadju a d'ailleurs gardé contact avec cette « femme magnifique », à qui il ne peut rien refuser. Mais elle tient tout de même à payer ses places de concerts pour venir l'applaudir ! « Elle ne veut rien me demander ! Elle veut pas. Ça me met mal à l'aise » s'est désolé Dadju. Aujourd'hui, les enfants de Dadju ne le croient pas quand il leur raconte ses années dans la rue. « Ils sont nés en voyant le Prince Dadj. Ils ne se doutent pas car ma vie aujourd'hui est à des années lumière de ce que je vivais à l'époque. Quand je leur raconte, ils n'arrivent pas à capter. C'est difficile de leur faire comprendre et accepter, dans la vie qu'ils ont actuellement, que la pauvreté c'est ça » a analysé le chanteur de 32 ans, qui s'est ensuite investi dans la musique avec l'aide d'un pilier : son grand frère Gims, qu'il retrouve alors qu'il est alors devenu une vedette avec la Sexion d'Assaut. Un beau dénouement !
Retrouvez l'actualité de Dadju sur sa page Facebook officielle.
Podcast
19/02/2022
- Dadju est de retour avec son nouveau single "King", qui amorce l'arrivée d'un troisième album et de son premier film "Ima", dans lequel il jouera son propre rôle. En interview pour Pure Charts, le chanteur se confie sur son succès, la pression ou encore ce nouveau challenge au cinéma.
Dadju et Tayc signent "Le contrat" dans leur clip
Dadju et Dystinct : leur nouveau clip estival ! Dadju annonce la fin à sa carrière Tayc et Dadju veulent "Tout essayer" Dadju & Tayc : un concert gratuit dérape ! Dadju et Tayc se souhaitent une "Longue Vie" Dadju et Tayc vivent "La vie d'un..." : le clip ! Dadju et Tayc sont numéros un des ventes ! Dadju et Tayc disent "I Love You" dans le clip Dadju et Tayc dégainent "I Love You" Tayc et Dadju bientôt réunis en musique Dadju et Tayc : clash sur les réseaux ! Dadju convie Zola pour "La guitare suit la mélo" |