Daddy YankeeMusiques du monde » Amerique Latine
vendredi 23 février 2018 17:30
"Dura" : Daddy Yankee cartonne avec un nouveau tube reggaeton, un an après "Despacito"
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Un an après la déferlante "Despacito", Daddy Yankee est en passe de décrocher un nouveau tube mondial avec "Dura". Découvrez son clip sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
La tornade "Despacito" a redonné un coup de fouet à la carrière de Daddy Yankee. En accompagnant Luis Fonsi sur son hymne reggaeton, l'artiste portoricain était sans doute loin de s'imaginer qu'il ferait trembler les charts de la planète et décrocherait record sur record. Numéro un dans 47 pays dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou la France, où le titre aux paroles très chaudes a passé 12 semaines consécutives en tête du Top fusionné, "Despacito" est à la fois devenue la chanson la plus streamée de l'histoire et le clip le plus visionné de tous les temps ! Si la frénésie est aujourd'hui retombée, la vidéo tournée à San Juan franchira d'ici quelques jours le cap symbolique des 5 milliards de vues sur YouTube. Du jamais vu depuis la création de la plateforme en 2005. "Dura, dura, dura"Forcément, Luis Fonsi comme Daddy Yankee capitalisent sur ce succès qui n'arrive que dans une vie. Alors que le premier s'est alliée à Demi Lovato pour décrocher un nouveau tube avec "Echame La Culpa", le second fait un carton dans les pays d'Amérique latine avec "Dura". Dévoilé mi-janvier, le morceau applique la même recette que "Despacito" : un rythme reggaeton entraînant, un texte romantique (« C'est un crime que tu sois si belle » assure-t-il à une belle demoiselle) et un clip fédérateur en forme d'invitation à lâcher prise pour se mettre à danser. Forcément, le public hispanophone n'y a pas résisté ! Sur iTunes, "Dura" caracole actuellement en tête des ventes en Argentine, en Colombie, au Pérou et au Panama tandis que le titre vient de pénétrer le top 10 en Espagne. Sur YouTube, la vidéo affole les compteurs et cumule déjà 240 millions de vues en l'espace d'un petit mois. Pour le moment, "Dura" occupe la 61ème position au Hot 100 américain mais rappelons que "Despacito" avait mis trois mois avant de conquérir l'Europe et le reste du monde... Daddy Yankee réitérera-t-il l'exploit ? Les paris sont ouverts ! Découvrez le clip "Dura" de Daddy Yankee : |