Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Cyril Cinelu > Cyril Cinélu dans le "X Factor" britannique : retour à la case départ
lundi 30 août 2010 8:00

Cyril Cinélu dans le "X Factor" britannique : retour à la case départ

Par Thierry CADET | Rédacteur
Alors que Mercury/Universal annonçait il y a quelques temps un second et nouvel album de Cyril Cinélu, malgré l'échec du premier - aux seulement 8 000 copies vendues, il n'en sera finalement rien. Le lauréat de la sixième saison de "Star Academy", est reparti bredouille, exilé depuis à Londres, où il vient de faire une surprenante apparition au sein du programme "The X-Factor"...
Cyril Cinélu, d'origine martiniquaise, avait remporté la sixième saison de "Star Academy" en 2006, succédant ainsi à Magalie Vaé, et précédant Quentin Mosimann. Depuis, très peu de gens se souviennent de lui, il faut dire aussi que l'échec cuisant de son premier album, "Jusqu'à moi" (Top 101 en 2007), écoulé à seulement 8 000 exemplaires, n'aura pas facilité les choses. Mais alors que son label Mercury/Universal l'avait envoyé aux Etats-Unis afin d'envisager un nouvel et second album orienté gospel, il n'en sera finalement rien, le chanteur ayant dû retourné sur les bancs de sa fac d'anglais, à La Sorbonne.



Depuis quelques mois, Cyril Cinélu s'était par ailleurs exilé à Londres, en Grande-Bretagne, «je ne suis pas en train de fuir, je ne suis pas non plus Treiber ! Je reviens souvent en France mais j'avais envie de changer d'air. Au bout d'un moment, il faut savoir lever les pieds, reculer pour mieux sauter» avait-il alors déclaré - et c'est précisément là que les téléspectateurs ont pu le découvrir de nouveau à la télévision. "The X Factor", version anglaise (ayant déjà révélé outre-Manche, les chanteuses Leona Lewis ou Alexandra Burke), composé de Louis Walsh, Cheryl Cole et Simon Cowell, au sein du jury, l'a accueilli la semaine dernière, comme l'ont repéré nos confrères d'Ozap. Le jury de l'émission lui a même attribué trois “oui”, le qualifiant ainsi pour la prochaine phase de la compétition. Aujourd'hui âgé de 23 ans, Cyril Cinélu poursuit donc son parcours, en repassant les castings d'une émission de télé-réalité...

Mise à jour (2 septembre 2010) : selon nos informations, le chanteur s'est fait éliminer aux portes des primes, par les membres du jury.


Les singles "Quelque chose qui m'appartient" et "Paradoxal" n'auront pas permis au premier album de Cyril Cinélu, né le 23 janvier 1987 à Lagny-sur-Marne, et lauréat de la sixième saison de "Star Academy", d'atteindre des sommets. Un peu plus de 8 000 exemplaires vendus à ce jour (on est bien loin, soit dit en passant, des 20 000 exemplaires écoulés de Magalie Vaé, pour lesquels la chanteuse avait essuyé les sarcasmes de la presse...).
« J'ai beaucoup souffert. Surtout via les forums sur Internet. Sur Charts in France notamment, même si ce n'est jamais allé trop loin chez vous... Le pire, c'était sur le blog de Jean-Marc Morandini, mais il s'est excusé depuis. Ce n'était pas de sa faute, mais celle de certains Internautes qui se déchaînent derrière leur écran, ce qui traduit bien souvent un mal être, de l'aigreur ou de la frustration. J'ai lu “le nègre aux chiottes !”. C'est incroyable que des gens puissent encore avoir ce genre de discours. C'est lamentable... » déclarait le chanteur lors d'une interview donnée à Charts in France à l'occasion de la sortie de son disque, et disponible dans son intégralité en cliquant sur ce lien.

L'an dernier, le single "J'aimerais être une femme", annonçait un nouvel album. Un disque qui ne verra jamais le jour.

Pour en savoir plus, visitez cyrilcinelu.com, ou son MySpace officiel.
Visionnez le clip de Cyril Cinélu, "Quelque chose qui m'appartient" (2007) :

Cyril Cinelu en interview
16/12/2007 - Son premier album est en bacs depuis une semaine, Cyril Cinélu revient sur son parcours à "Star Academy", et sur les insultes raciales et les railleries dont il a fait l'objet. Sans oublier la génèse de son disque et ses projets. Interview exclusive.
Plus de Cyril Cinelu

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter