jeudi 16 mai 2019 9:27
Eurovision 2019 : Chingiz (Azerbaïdjan) veut créer la surprise avec "Truth"
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le jeu des pronostics pour l'Eurovision 2019 bat son plein. Représentant l'Azerbaïdjan avec "Truth", Chingiz pourrait créer la surprise et offrir au pays sa deuxième victoire au concours. Découvrez-le !
Crédits photo : Thomas Hanses
Qui remportera la grande finale de l'Eurovision samedi à Tel-Aviv ? La première demi-finale diffusée mardi a permis de confirmer le statut de favori de plusieurs nations comme l'Australie, représentée par Kate-Miller Heidke avec "Zero Gravity", ou l'Islande, au nom duquel le trio Hatari a soufflé un vent de controverse avec son hymne anti-Europe "Hatrid Mun Sigra". Mais rien n'est encore joué car 18 pays se présenteront ce soir sur la scène du Convention Center lors de la seconde demi-finale, dont Sergey Lazarev pour la Russie et l'actuel numéro un des pronostics, le candidat néerlandais Duncan Laurence. Une délégation pourrait toutefois jouer les trouble-fêtes : l'Azerbaïdjan. Rupture et robotsCela ne fait que 11 ans, depuis la 53ème édition du concours en 2008, que ce petit pays du Caucase et ancienne République soviétique participe à l'Eurovision. Elle compte une victoire à son palmarès : c'était en 2011 avec "Running Scared" d'Ell & Nikki. Mais l'an dernier, l'Azerbaïdjan avait connu son pire classement en échouant au stade des demi-finales. L'objectif de Chingiz, 28 ans, sera donc de défendre les couleurs de son drapeau et se qualifier pour le grand soir. Sa force ? Un morceau électro-pop fédérateur, "Truth", le physique avantageux de l'artiste, mis en valeur dans un clip ultra-léché, et surtout, une scénographie spectaculaire. Lors des répétitions, Chingiz a fait forte impression en proposant un décor futuriste avec des projections lasers et des automates. « L'idée c'est que mon coeur est brisé et a besoin d'être remplacé par un coeur bionique. Des robots m'aident à m'en débarrasser et à oublier mon ex. Je réalise alors que la seule façon de me soigner est d'accepter la vérité et laisser cette relation toxique derrière moi » a-t-il expliqué en conférence de presse. Très réussie, cette mise en scène a propulsé Chingiz dans le top 10 des bookmakers, en septième position derrière... Bilal Hassani pour la France. Né à Moscou, le chanteur pourra peut-être compter sur le soutien des téléspectateurs russes et des pays frontaliers pour tirer son épingle du jeu. Pour ne rien louper de sa performance, rendez-vous ce jeudi soir sur France 4 où il passera en 18ème et dernière position ! Découvrez le clip "Truth" de Chingiz : |